Home / Système & Réseaux / Comment réinstaller un OS sur un VPS Kimsufi.

Comment réinstaller un OS sur un VPS Kimsufi.

Voilà plus de 2 ans que j’utilise un serveur VPS Kimsufi pour faire divers tests et il faut dire que leur système de gestion de la machine est vraiment très simple et très pratique.

Aujourd’hui dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder à la réinstallation d’un OS sur son serveur VPS. Dès que vous prenez une machine Kimsufi, vous avez accès à un panneau de configuration pour gérer votre abonnement mais aussi et surtout votre machine.

reinstallation_kimsufi_1

Vous aurez la possibilité de suivre les statistiques de votre machine, de la redémarrer mais aussi et surtout de procéder à une réinstallation complète de votre système sans assistance.

Pour se connecter sur votre interface de gestion, utiliser le lien qui vous a été envoyé lors de votre inscription.

reinstallation_kimsufi_2

Vous arrivez sur cette page, qui résume l’état et l’utilisation de votre serveur VPS :

  • 1: Vous trouverez ici, les informations sur votre serveur comme la date d’expiration, le système d’exploitation, l’adresse IP, …
  • 2: Vous trouverez ici, le statut des sondes de surveillances. Il suffit de passer la souris sur les champs Processeur, RAM et SWAP pour voir le pourcentage d’utilisation sur votre machine. Si vous voulez vérifier les caractéristiques techniques de votre serveur il faudra cliquer sur Voir.

reinstallation_kimsufi_3

  • 3: Vous trouverez ici, les graphiques concernant le trafic de votre serveur.
  • 4: Vous trouverez ici tout ce qui est nécessaire pour l’administration de votre serveur, comme le reboot, la réinstallation et de manière plus exotique le Netboot via PXE.

Dans ce tutoriel, nous allons détailler la réinstallation de notre serveur avec la dernière version d’Ubuntu Server LTS.

Cliquer sur Réinstaller.

reinstallation_kimsufi_4

Dans Gabarit sélectionner votre Distribution, puis sélectionner votre langue. J’ai coché installation personnalisée pour maitriser toute les étapes de l’installation de mon nouvel OS.

Si vous ne cocher pas cette option, les paramètres par défaut seront pris et vous n’aurez pratiquement pas à interagir sur l’installation.

Cliquez maintenant sur Suivant.

reinstallation_kimsufi_5

Le partitionnement de votre disque vous est affiché. Vous pouvez ajouter une partition ou en supprimer si vous le désirer.

Sous Linux pour récapituler, les partitions les plus courantes :

Point de montage : /

Point de montage : /

Utilité : La partition racine est la base de l’arborescence de votre système Ubuntu. Par défaut, si aucun réglage n’est changé, c’est dans celle-ci que tous les fichiers vont être placés : fichiers de configuration, programmes, documents personnels, etc.

Taille : Le minimum est 8 Go. Cependant, pour une question de confort, sa taille devrait être d’au moins 15 Go. Attention: si cette partition est pleine, votre Ubuntu ne pourra plus démarrer.

Type : on choisira généralement EXT4 pour une installation sur disque dur, ou bien EXT2 pour une installation sur clef USB3.

Point de montage : swap (ne se voit pas à la racine )

Point de montage : swap (ne se voit pas à la racine )

Utilité : L’espace d’échange (en anglais, swap space) est une extension de la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Afin d’éviter un blocage de votre ordinateur lorsque sa RAM est pleine, Ubuntu se sert de cette partition pour décharger temporairement la RAM. Son utilisation à cet effet est plutôt rare dans les ordinateurs modernes, disposant d’au moins 1 Go de RAM. Cependant, elle sert aussi de décharge de la RAM lors de la mise en hibernation, c’est pour cette raison que la taille de la partition swap doit être d’au moins la taille de votre RAM si vous souhaitez utiliser cette fonction.

Taille : Si vous avez moins de 1 Go de RAM, entre 1,5× et 2× la taille de votre RAM. Si vous avez plus de 1 Go de RAM, de 1× à 1,5× la taille de votre RAM.

Type : SWAP

Point de montage : /home

Point de montage : /home

Utilité : Lorsque vous disposez d’un disque dur suffisamment grand, un dossier home séparé permet d’isoler les paramètres personnels et les dossiers personnels des utilisateurs du reste du système. Par défaut, ce dossier fait partie de la partition racine. Un /home séparé est généralement superflu, voire gênant (notamment sur de petits disques) si vous débutez avec Ubuntu. Important: un /home séparé ne sert pas à partager des données avec Windows ou MacOS.

Taille : Selon votre usage et la capacité de votre disque.

Type : on choisira généralement EXT4 pour une installation sur disque dur, ou bien EXT2 pour une installation sur clef USB7). Remarque : d’autres systèmes de fichiers sont disponibles.

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/

Le partionnement du disque présenté est cohérent donc si cela vous convient cliquer sur Suivant.

reinstallation_kimsufi_6

A cette étape vous allez pouvoir personnaliser le nom de votre serveur et indiquer un fichier de post-installation (utile pour les déploiements en masse afin d’avoir la même configuration sur tous vos serveurs). Cliquer sur Suivant.

reinstallation_kimsufi_7

Dernier avertissement avant la suppression de vos données sur votre serveur. Si vous cliquez sur Confirmer toutes vos données seront supprimées.

reinstallation_kimsufi_8

Vous revenez sur votre dashboard et vous pourrez suivre l’avancement de l’installation de votre système.

reinstallation_kimsufi_9

Au bout de quelques minutes, votre système est installé et opérationnel.

Vous recevrez par mail, le login et mot de passe pour se connecter en SSH sur votre nouvelle machine.

reinstallation_kimsufi_10

Vous pouvez maintenant vous amusez avec votre nouvel OS. Comme vous pouvez le constater la réinstallation d’un OS sur votre serveur VPS se fait sans aucune intervention du support et de manière très simple en moins de 10 minutes. Vous pourrez donc tester et retester des OS très simplement avec votre serveur Kimsufi.

That’s all.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. consequat. quis sem, accumsan luctus at risus.
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR