Home / Système & Réseaux / Comprendre le fonctionnement de la téléphonie GSM.

Comprendre le fonctionnement de la téléphonie GSM.

Aujourd’hui tout le monde possède un téléphone. Le mode de fonctionnement de la téléphonie a évoluer de manière impressionnante des dernières années avec l’arrivée des smartphones. Les données et la voix sont transmises de plus en plus rapidement sur le réseau téléphonique des opérateurs. Faisons un petit tour d’horizon des différentes normes.

Sur votre téléphone mobile, les données et la voix sont véhiculées par des ondes dans des bandes de fréquences délimitées et règlementées. Il existe 2 bandes pour l’Amérique du nord et 2 autres pour le reste du monde. Par ailleurs le transfert des données est géré dans le réseau téléphonique.

A chaque norme correspond une technologie. Par exemple l’UMTS ( Universal Mobile Telecommunications System) gère le transfert des données et de la voix dans un réseau 3G.

Les débits promis sont rarement atteints. La vitesse réelle dépend en effet de l’encombrement du réseau et des conditions dans lesquelles se trouve le téléphone. Par exemple si vous êtes en mouvement, le débit sera plus lent que si vous ne bougez pas. La majorité des appareils est compatible uniquement avec la 3G mais la 4G commence à se développer.

[information]La 4G va se déployer en France au cours des 12 années qui viennent afin de couvrir 90% du territoire.[/information]

Faisons maintenant un petit récapitulatif des normes existantes :

  • 2,75G et EDGE

C’est une version améliorée du GSM 2G. Son débit théorique est d’environ 250 Kb/s. Les téléphones 3G sont compatibles avec cette norme. Cette norme sert souvent de repli lorsque le réseau 3G est saturé ou le signal trop faible. Les téléphones basculent automatiquement en mode EDGE.

  • 3G

Les données sont véhiculées avec un débit compris entre 144 Kb/s et 2Mb/s. Actuellement le réseau 3G commence à donner des signes de faiblesse, la faute aux smartphones qui utilisent des applications mobiles de plus en plus gourmands. Pour y remédier, la norme a évolué avec des débits théoriques en téléchargement compris entre 8 et 10 Mb/s avec la 3,5 G (technologie HSDPA aussi appelé 3G+).

  • 4G et LTE

La 4G a pour vocation l’accélération de la navigation sur les tablettes et smartphones. L’accent est mis sur la faible latence et le débit montant beaucoup plus rapide (en théorie 100 Mb/s). Les licences 4G on été attribuées en septembre dernier à Orange, Free, Bouygues et SFR.

  • BIBANDE, TRIBANDE, QUADRIBANDE

Les bandes de fréquences utilisées par les GSM varient selon les pays. En France deux bandes sont utilisées : GSM-900 et GSM-1800. Tous les téléphones vendus en France sont bibandes (dual band). En Amérique du Nord, deux autres bandes sont utilisées, à savoir le GSM-850 et le GSM-1900. Un téléphone tribande (en France) gère les normes GSM 900, 1800 et 1900. Les téléphones quadribandes permettent de téléphoner partout dans le monde avec la meilleure qualité possible.

  • LE DAS
Les ondes magnétiques traversent notre corps mais une partie de l’énergie est absorbée par celui-ci. Le DAS (débit d’absorption spécifique) mesure cette énergie absorbée. Il est évalué pour chaque modèle de téléphone, sa valeur correspond à la quantité maximale d’énergie absorbée lorsque le téléphone fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions de réception. Il est exprimé en watt par kilogramme. En France le débit d’absorption spécifique ne peut pas dépasser 2 watts par kilo.

NormeTechnologieDébit théorique descendant (téléchargement)
2GGSM (Global System for Mobile Communication)9,6 Kb/s
2,5GGPRS (General packet Radio Service)21,4 à 171,2 Kb/s
2,75GEDGE (Enhanced Data Rate for GSM Evolution)43,2 à 345,6 Kb/s
3GUMTS (Universal Mobile Telecommunications System)144 Kb/s à 2 Mb/s
3,5G
3G+
HSDPA (High Speed Downlink Packet Access)
HSUPA (High Speed Uplink Packet Access)
10 Mb/s
14 Mb/s
3,75GHSOPA ((High Speed OFDM Packet Access)100 Mb/s
4GLTE (Long Term Evolution)100 Mb/s

That’s All.

  

2 Potins

  1. salut, savez vous me dire jusque quelle distance la 4G peut elle être utilisable?

  2. Salut,

    Peut on affirmer que la 4G est le LTE !?

    C’est certes le nom marketing, mais la véritable 4G est le LTE advanced avec des débits théoriques à 1Gbps Down….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum commodo dolor at suscipit venenatis