Home / Apple / Pourquoi créer des règles avec Mail sous MAC OSX.

Pourquoi créer des règles avec Mail sous MAC OSX.

Lorsque vous devez gérer un nombre important de mails, il est conseillé de créer des règles ou filtres dans votre logiciel de messagerie afin de classer vos emails automatiquement. C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.

La mise en place de ces règles, notamment pour les webmaster qui reçoivent un nombre important de mails, permet de faire un premier tri et de faire ressortir instantanément les mails importants.

Par exemple j’ai crée deux dossiers qui sont Contact et Bad_Bot ou tombent les mails que je dois traiter en premier à savoir mes demandes de contacts, partenariats, publicités, … et les bots qui sont bloqués par mon script anti-bot malveillant.

règles mail os x mac

Pour créer vos règles ouvrer votre logiciel de messagerie Mail et aller dans Mail -> Préférences -> Onglet Règles.

Ensuite cliquer sur Ajouter une règle.

Attention!!! Si vous voulez déplacer les emails reçus dans un répertoire de votre messagerie, il faut le créer avant. Pour cela cliquer sur Boite aux lettres -> Nouvelle boite aux lettres puis saisissez le nom de votre répertoire.

nouvel bal sur MAIL

Pour notre exemple, j’ai créé un répertoire Contact Quick-Tutoriel, ou toutes mes demandes de contacts vont arriver, depuis le formulaire du blog.

répertoire mail

Revenons à la création de notre règle.

création d'une règle dans MAIL

La création d’une règle se fait de manière intuitive :

  • 1: Saisissez le nom de votre règle. Celle-ci doit être assez parlante pour s’y retrouver par la suite.
  • 2: Afin de classer les emails, on doit avoir un ou plusieurs critères de sélection, cela peut-être une chaine de caractère dans l’objet, ou bien un expéditeur particulier ou tout autre critères comme une pièce jointe, un horaire, bref vous avez le choix du critère dans cette liste. Ici je sélectionne l’objet du mail. En effet tous les mails que je reçois depuis le formulaire de contact du blog contiennent des caractères spécifiques pour faciliter leurs tris.
  • 3: Je saisi la chaine de caractère que doit avoir le mail pour le rediriger vers mon répertoire de contact, ici {Contact Quick-Tutoriel}. Vous pouvez sélectionner plusieurs critères en cliquant sur le bouton +.
  • 4: Si la condition ci-dessus est respectée, alors je déplace le mail vers le répertoire Contact Quick-Tutoriel. Si vous allez dans la première liste vous pourrez répondre automatiquement, réexpédier le message vers une autre messagerie, émettre un son ou encore mettre une couleur sur le mail reçu.

Une fois votre règle de créée, cliquer sur OK.

règles filtrage dans mail

On vous demande alors si vous souhaitez appliquer la règle à la BAL sélectionnée, cliquer sur Appliquer pour vérifier si votre règle fonctionne.

filtres mail dans le logiciel MAIL OS X

Puis bien vérifier, si votre répertoire contient bien les mails qu’il faut.

La création de règles est vraiment facilitée et pour ceux qui ont l’habitude sous Outlook, vous ne serez pas dépaysé.

Par exemple, je travaille avec la société Seeding Up pour des articles sponsorisés, et à chaque nouvelle réservation Seeding Up m’envoie un mail pour m’avertir. L’expéditeur étant toujours le même je vais me baser dessus pour réaliser ma règle. Mais je vais aussi rajouté un tag situé dans l’objet et la condition sera OU. Comme cela si l’une ou l’autre des conditions est réalisée, le mail sera déplacé.

Ce qui donne pour ma règle :

création règle dans Mail

  • 1: Ici je peux demander à ce que les conditions soient toutes respecter (ET) ou alors une des deux (OU).
  • 2: Ensuite je sélectionne les champs et les valeurs attendues (ou une partie des valeurs) avec le mot clé contient par exemple. Très pratique pour sélectionner une partie de la valeur dans l’objet.

liste répertoire logiciel mail mac OS x

Au fur et à mesure, vous allez vous confectionnez plusieurs répertoires pour classer vos emails automatiquement. Personnellement, j’ai mis un numéros devant chaque dossier en fonction de leurs importances afin que leurs postions ne varient pas suite à l’ajout d’autres règles.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

accumsan lectus ut dictum Praesent elit. Praesent felis leo.
Partagez1
Tweetez2
+1
Enregistrer1
Reddit1
Partagez
Pocket
5 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR