Dans cet article je vais vous indiquer les applications que j’utilise sous MAC. Que ce soit pour la bureautique, la gestion des images où pour le système, je vous dit tout.
Sommaire de l'article
Bureautique
Brave
Voilà le navigateur que j’utilise depuis maintenant plusieurs mois avec le moteur de recherche Startpage à la place de Firefox et Google pour mon surf quotidien. Je le trouve beaucoup plus rapide que les 2 autres, en plus les extensions de Chrome sont compatibles avec le navigateur Brave. Je retrouve la synchronisation des favoris, mot de passe entre mes différents appareils. Côté sécurité ça fonctionne du tonnerre, énormément moins de publicités ciblées sur Facebook, Tiktok et toute la panoplie. La navigation est très fluide, pas de problème particulier sur les sites que je visite au niveau de la mise en page ou de leur utilisation. le seul reproche que je peux faire c’est le moteur de recherche Startpage qui n’est pas aussi performant pour la recherche d’image, sinon pour le reste c’est pareil mais en plus sécurisé.
Clipboard Manager
Inutile de vous demander le nombre de copier-coller que vous faites toute une journée. Je cherchais un outils pour pouvoir optilmiser cette tâche et je l’ai trouvé grâce à Clipboard Manager, cela a changé ma vie, je peux faire des recherches sur mes 10000 derniers copier-coller, je peux réutiliser très simplement mes derniers copier-coller. Vous n’imaginez le temps que je gagne avec ce petit outils.
Microsoft Office
Impossible de passer à côté même sous MAC. Il existe des alternatives, mais la suite Office est tellement utiliser qu’il est difficile de choisir autre chose si on veut conserver une comptabilité dans ces documents , surtout complexe.
PDF Expert
L’éditeur de PDF ultime. PDF Expert est un éditeur de PDF rapide et facile à utiliser qui peut réaliser toutes les tâches sur un fichier PDF. Modifiez le texte, images et liens, prendre des notes, et bien d’autres choses.
Les PDF s’ouvrent instantanément, qu’il s’agisse de petites pièces jointes dans un courriel ou de rapports de 2000 pages.
Day One , votre journal pour la vie
Le petit dernier. Je cherchais depuis quelques temps un logiciel pour prendre des notes rapidement. Mais pas que. Day one fait le job en plus il peut se synchroniser sur votre smartphone IOS et/ou Android. Vos notes sont toujours à jour.
Je l’utilise au quotidien d’une part pour prendre des notes en vrac mais aussi pour écrire les tutoriels de mon blog. Un fourre-tout qui s’organise pour tout retrouver rapidement. Le must (je pense qu’actuellement c’est le logiciel que je me sert le plus avec la messagerie).
Reeder
Reeder permet d’organiser ma veille grâce aux flux RSS. Je suis énormément de blogs, chaine Youtube, Instagram, … et il me serait impossible de les consulter chaque jour.
Grâce aux flux RSS c’est l’information qui vient à moi et Reeder permet d’organiser mes sources et me fait gagner un temps précieux.
De plus il me facilite la tâche pour trouver des nouveaux sujets pour mon blog.
SnagIt
Outils de capture d’écran, je l’utilise depuis toujours. Il me sert à illustrer mes tutoriels aussi bien en images qu’en vidéos. Il permet de réaliser des modifications sur les images sans utiliser des logiciels de traitement d’images complexes.
La dernière version permet d’installer un addon sur son smartphone pour transférer en WIFI des images directement dans SnagIt (à condition d’être sur le même réseau).
Spark
Mon logiciel de messagerie. Il est très design et très puissant et pratique. Il supporte tous les protocoles existants (POP(s), SMPT(s), IMAP, Exchange, ..), multi-signatures, multi-comptes, … . Aucun défaut à signaler, il est parfait. A l’époque j’utilisais Airmail mais il n’était pas compatible avec Android. D’ailleurs j’avais réalisé un article sur Airmail, vous pouvez le consulter si vous hésitez : Pourquoi choisir Airmail!
Deepl
Deepl est un logiciel de traductions rapides, précis et sûrs. Il peut s’utiliser en ligne comme sur son MAC.
Sublime Text
C’est un éditeur de texte sophistiqué pour le code, le balisage et la prise de note. Une sorte d’équivalent du Notepad++ souvent utilisé sous l’environnement Windows. Il reconnait de nombreux langages.
Vous disposerez de la coloration syntaxique, de l’autocomplétion et de plusieurs outils de recherche. Une barre latérale, aussi appelée minimap offre la possibilité de naviguer et prévisualiser rapidement votre code source.
De plus, vous aurez les moyens d’utiliser des macros pour automatiser vos tâches et simplifier votre travail. Dans la même lignée, le logiciel intègre la sauvegarde automatique de vos projets.
Sublime Text se distingue également grâce aux nombreux langages de programmation compatibles avec les standards JavaScript, C, C++, C#, LaTeX, Perl, PHP, Ruby, CSS, SQL, XML ou encore XLS.
Cet éditeur de texte affiche une interface épurée et soignée qui s’avère simple et agréable à prendre en main. Un atout notable au regard de certaines interfaces austères présentées par d’autres outils du même genre.
Multimédia
Adobe Photoshop
La star des logiciels de retouche d’images. Bien que je l’utilise de moins en moins au détriment d’utilitaires plus spécialisés, automatisés et donc beaucoup plus simples à utiliser à l’image de Lightroom.
Photoshop Lightroom Classic
Lightroom Classic vous offre tous les outils de retouche qu’il vous faut pour tirer le meilleur de vos photos sur votre ordinateur. Ajoutez de la saturation, dynamisez des photos ternes, supprimez les éléments indésirables et redressez les images inclinées. Classez facilement vos photos sur votre ordinateur et partagez-les comme vous l’entendez.
Avec la multitude de Presets disponible sur internet vous pouvez appliquer un effet sur une photo en quelques secondes. Le plus dur est de se constituer une bibliothèque de filtres.
Downie
J’ai découvert, plutôt redécouvert Youtube. Il me sert pour rapatrier des musiques en live, mais aussi et surtout des tutoriels vidéos. Downie me sert à organiser/rapatrier sur mon MAC, ma collection de vidéos Youtube.
Downie vous permet de télécharger des vidéos YouTube et d’enregistrer du contenu vidéo à partir de centaines d’autres sites Web, dont Facebook, Vimeo et Instagram. C’est simple et rapide. Il vous suffit de quelques secondes, sans vous encombrer de fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin.
Elmedia Video Player
C’est un lecteur vidéo Mac polyvalent offrant des options de diffusion avancées. Elmedia Player fonctionne avec pratiquement tous les types de fichiers audio ou vidéo et diffuse le contenu sur des appareils Chromecast, AirPlay et DLNA. L’application ne nécessite pas de codecs supplémentaires.
Grâce à Elmedia Player, vous pouvez facilement transférer vos fichiers stockés localement sur Apple TV, Chromecast, Smart TV, ainsi que sur d’autres appareils certifiés DLNA et AirPlay. Si vous voulez recevoir du contenu multimédia en streaming sur votre Mac, Elmedia fait également un travail parfait : diffuser à partir d’iTunes, un autre ordinateur Mac ou un autre appareil de diffusion AirPlay. Si vous avez de la bonne musique sur votre téléphone et vous voulez la diffuser sur votre Mac, car il a de plus grands haut-parleurs, vous pouvez aussi utiliser Elmedia pour la recevoir et la lire !
Photo Effects Pro
Photo Effects Pro propose un grand nombre d’effets d’image créatifs et colorés (plus de 270 effets) pour obtenir des résultats étonnants instantanément.
Pixelmator Pro
C’est le logiciel qui remplace le très lourd Photoshop. Il est très pratique et simple pour faire les premières retouches sur une photo (Taille, contraste, netteté, ….)
Les nombreux réglages de couleurs puissants et non destructifs de Pixelmator Pro vous permettent de modifier les couleurs de vos photos comme vous le souhaitez. Et grâce à la prise en charge complète des photos au format RAW, à une collection de préréglages d’ajustement et à des outils de retouche incroyables, il n’y a pas plus simple pour rendre spectaculaires de belles photos.
Système
Maintenant voici quelques utilitaires « système » qui permettent de réaliser des opérations de maintenance, prise de mains à distance ou encore d’autres opérations de compression, décompression, …
CleanMyMac X
Voici un incontournable pour nettoyer et optimiser votre MAC. C’est le seule utilitaire que j’ai pour nettoyer mon MAC et cela me convient car il fait très bien le job. CleanMyMac X remplace des dizaines d’outils d’optimisation pour Mac. Nettoyage de macOS, surveillance des performances, suppression des logiciels malveillants… Il sait tout faire.
Path Finder
Pour ceux qui connaissent Total Commander sous Windows, on retrouve un peu cet esprit pour gérer ses fichiers au quotidien, se connecter à des serveurs, répertoires partagés, décompresser des archives, …
Remote Desktop Manager
Remote Desktop Manager (RDM) vous permet de centraliser toutes vos connexions à distance dans une seule plateforme. Grâce à la prise en charge de centaines de technologies intégrées, dont de multiples protocoles et réseaux privés virtuels, aux gestionnaires de mots de passe complets, aux contrôles d’accès généraux ou granulaires ainsi qu’aux applications clientes et mobiles, RDM est un couteau suisse en matière d’accès à distance.
Vraiment pratique pour gérer l’accès SSH, RDP de mes différentes VM et VPS. Je l’utilise aussi de manière professionnelle pour accéder aux switch, routeurs, serveurs Windows, … Une fonctionnalité vraiment pratique pour les pro c’est la gestion des logs. En effet chaque commande que je passe en SSH, TELNET, … est automatiquement enregistré dans un fichier.
TeamViewer
TeamViewer est un logiciel de télémaintenance facile à utiliser et très pratique, disposant de fonctions de bureau à distance, de téléadministration, de conférence en ligne et de transfert de fichiers. Il me sert régulièrement pour effectuer des dépannages pour des amis ou pour la famille.
Viper FTP
Viper FTP vous permet de transférer des fichiers par FTP, FTPS, SFTP, Google Drive, Dropbox, Amazon S3, WebDav et YouTube. Si vous maintenez un site web, téléchargez des documents ou des photos, ou si vous téléchargez vos films sur votre compte YouTube et que vous voulez le faire rapidement et facilement…
Je m’en sert régulièrement pour télécharger/uploader des fichiers pour mon blog, pour mes tests sur mon VPS ou bien encore pour récupérer des fichiers sur ma seedbox.
VMWare Fusion
VMWare Fusion permet aux Mac Intel d’exécuter des machines virtuelles avec des systèmes d’exploitation invités (tels que Microsoft Windows, Linux, NetWare, Solaris ou macOS) dans le système d’exploitation macOS hôte.
Cet un outils pratique pour réaliser des maquettes, tester des nouveaux systèmes et pour réaliser des tutoriels.
Remote Wake Up
Ce petit utilitaire me permet de démarrer facilement mes différents équipements (NAS notamment, Raspberry, …) à distance, notamment dans le garage dans ma baie informatique.
The Unarchiver
Unarchiver est la seule application dont vous avez besoin pour ouvrir des fichiers RAR, ZIP, 7Z, et pleins d’autres sur Mac. Il est plus puissant que l’utilitaire natif de macOS et prend en charge infiniment plus de formats d’archives.
Apple Pi Baker Mac
ApplePi-Baker est devenu bien connu des utilisateurs de Raspberry Pi, avec un Mac fonctionnant sous macOS, pour sauvegarder et restaurer les cartes SD. Les utilisateurs n’utilisent plus seulement ApplePi-Baker à cette fin – j’ai vu des utilisateurs l’utiliser pour sauvegarder et restaurer à peu près tout ce qui n’est pas lié au Raspberry Pi.
Vous pouvez voir un cas concret d’utilisation de cet utilitaire dans ce tutoriel : Faire booter un Raspberry sur un SSD
BalenaEtcher
Etcher est une solution simple d’utilisation, performante et sans erreur, pour créer des cartes SD et des clés USB de démarrage. Elle est utile pour cloner une image disque d’un OS sous de nombreux formats sur un périphérique portable.
Voici les applications que j’utilise sous MAC régulièrement voire quotidiennement pour certaines. D’autres vont arriver, elles sont pour l’instant en test. N’hésiter pas à bookmaker cette page qui sera mise à jour au gré de mes découvertes et de mes nouvelles utilisations sous MAC. Si vous aussi vous utilisez un logiciel quotidiennement n’hésitez pas à le laisser en commentaire. En complément de cet article, je ne peux que vous conseiller la lecture ce tutoriel sur mes astuces du quotidien sous MAC.