Dans ce tutoriel nous verrons comment booter sur un SSD avec votre Raspberry, puis comment installer le dernier OS dédié à ce matériel : Raspberry Pi OS. Tout un programme.
Sommaire de l'article
Cloner sa carte SD
Avant d’utiliser la carte SD de notre pack, je faire en faire une copie (ça peut toujours servir). En effet je vais devoir la formater pour utiliser le nouvel OS Raspberry Pi OS.
Nous devons cloner notre carte SD. Il ne s’agit donc pas uniquement de copier-coller des fichiers. Mais bel et bien de produire une copie identique de tous les secteurs de la cible vers la destination. Nous utiliserons pour cela le format de fichier IMG. Vous pourrez ensuite restaurer votre original sur un autre support de même taille ou plus grande.
Si vous souhaitez connaitre la liste de mes logiciels sous Mac que j’utilise au quotidien, vous pouvez consulter cet article : Ma liste d’applications préférée sous Mac.
Pour réaliser cet exploit nous allons utiliser le logiciel ApplePi-Baker en version 2.
Une fois le logiciel installé, cliquer sur Sélect Disk, une liste apparait avec tous les lecteurs disponibles. Sélectionner celui que vous souhaitez cloner.
Autoriser ApplePi-Baker à contrôler votre ordinateur, en suivant les instructions qui s’affichent à l’écran.
Cliquer sur Backup, dans la fenêtre qui s’ouvre nommer votre sauvegarde, dans format sélectionner IMG et cliquer sur Save puis patienter.
Préparation de la carte SD et du disque SSD avec Raspberry Pi OS
Avant de préparer la carte SD pour l’installation de l’OS, vous devez le télécharger la dernière version : Raspberry Pi OS.
Maintenant nous devons téléchargez l’utilitaire BalenaEtcher qui servira à installer Raspberry Pi OS sur les supports ( il faut savoir que Raspberry peut supporter d’autres OS comme Debian, Ubuntu, Windows 10, des media center, …).
Raspberry Pi OS doit être installé, à la fois sur la carte SD et sur le SSD. Décompresser l’archive et vous devriez avoir ce type de fichier : 2021-01-11-raspios-buster-armhf-full.img .
Lancer BalenaEtcher, qui va nous aider à copier le fichier .img sur la carte SD et sur le disque SSD.
- 1: Sélectionner l’image 2021-01-11-raspios-buster-armhf-full.img
- 2: Sélectionner la carte SD et le SSD comme destination du fichier image de l’OS Pi OS. Ici j’ai sélectionner la carte SD.
- 3: Appuyer sur flash pour lancer la copie.
Patienter le temps de la copie. Puis une fois fini, faite de même pour le disque SSD.
Maintenant nous devons créer un fichier ssh sans extension sur la partition de boot du disque SSD et de la carte SD. Cela permettra d’avoir accès en SSH depuis un autre ordinateur sur le Raspberry.
Mise à jour du Raspberry Pi 4
Démarrer le Raspberry uniquement avec la carte SD, sans connecter le disque SSD externe. (Pour trouver l’adresse IP du Raspberry, j’utilise ma Livebox qui me fait une topologie de mon réseau très simplement.
Puis connectez-vous en SSH dessus avec les identifiants par défaut (pi/raspberry)
Avant de démarrer son Raspberry Pi 4 sur SSD, il va falloir commencer par lancer une mise à jour complète du système grâce aux commandes suivantes :
#sudo su #apt update
#apt full-upgrade
Mise à jour du firmware du Raspberry. On valide chaque fois par “Y” pour confirmer la mise à jour.
#rpi-update
A la fin de la mise à jour, il faut redémarrer le RPI (= Raspberry) afin que les modifications soient appliquées, avec la commande:
#reboot
Une fois votre RPI rebooté, vous devez installer le nouveau bootloader avec les commandes ci-dessous :
#sudo su #rpi-eeprom-update -d -a
Configuration du boot SSD sur votre RPI
Il faut maintenant configurer le boot afin de pouvoir démarrer Raspberry Pi 4 sur SSD externe. Jouer les commandes suivantes :
#sudo su #raspi-config
Sélectionner Advanced Options puis A7 Bootloader Version
On sélectionne l’option E1 Latest pour utiliser le bootloader le plus récent.
Une fois validé, l’écran suivant vous indique que les paramètres n’ont pas été réinitialisés.
On retourne à l’écran Advanced Options, puis on sélectionne cette fois A6 Boot Order.
Puis on sélectionne l’option B2 USB Boot, afin de démarrer en priorité sur l’Usb, et non plus la micro SD en priorité et on sélectionne OK à l’écran suivant pour valider la configuration.
On sort du menu en sélection Finish et on choisi No pour éviter de rebooter et on arrête proprement le RPI avec la commande ci-dessous :
#sudo su #halt
Booter sur un SSD avec votre Raspberry
Nous touchons presque au but. Il ne reste plus qu’à préparer notre SSD.
Pour cela, on installe le système que l’on souhaite utilisé comme vu plus haut avec Balena Etcher, mais en sélectionnant non pas une micro SD, mais un SSD branché à l’ordinateur.
Enlever votre carte SD, connecter le disque USB et profiter de votre RPI sans carte SD.
Quelques vérifications
Pour vérifier que tout soit bien en ordre, vous pouvez utiliser ces commandes.
# vcgencmd bootloader_version
Cette commande vous permet de vérifier la version du firmware utilisée, ici 18/03/2021. La liste des firmwares disponibles se trouve dans ce répertoire /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/latest.
#vcgencmd bootloader_config
Cette commande permet entre autre de vérifier la séquence de démarrage. Ici, 0xf14, si aucune carte SD n’est détectée, alors on boote sur un SSD. Pour connaitre les différentes options du bootloader, vous pouvez consulter ce lien : Raspberry Pi 4 bootloader configuration
Pour vérifier l’utilisation CPU, RAM, Net, … de votre RPI, vous pouvez utiliser l’utilitaire Bashtop (Installer Bashtop sur un Raspberry ).
Vérifier les accès disque avec l’utilitaire hdparm (il faut l’installer avec la commande app Install hdparm avant).
#hdparm -Tt /dev/sda
Comme vous pouvez le constater le débit en lecture n’est pas mirobolant pour un SSD en USB3. Si vous avez des débits médiocres en lecture, il faut modifier le fichier cmdline.txt (oui encore lui) et rajouter la commande suivante au début de la ligne :
usb-storage.quirks=votre-product-id:u
Le product ID se trouve grâce à la commande
#lsusb (ici 152d:0578)
Après la modification, le débit en lecture à augmenter de manière significative :
Agrandissement de la partition d’origine
Enfin pour terminer, nous allons agrandir la partition (cette partie est facultative). J’ai restauré sur mon SSD une image de 60G et du coup la partition fait que 60G alors que mon disque en fait 120G.
Voici les commandes pour agrandir la partition :
lsblfk-f //permet d’afficher les partitions, ici nous voulons agrandir la sda2 p //permet d’afficher les secteurs, utile pour déterminer à partir de quel secteur la partition 2 va commencer d puis 2 //on supprimer la partition 2, en fait on la démonte juste n // permet de créer une nouvelle partition p puis 2 //on créé une nouvelle partition primaire qui portera le numéro 2 532480 // ici à vous d’adapter, il faut prendre la valeur End de sda1 et rajouter +1 default // je souhaite tout l’espace disponible n // surtout il faut taper No à cette commande, sinon vous cassez tout w // on enregistre les modifications
Après avoir rebooter, votre RPI, utiliser la commande ci-dessous pour agrandir la partition :
resize2fs /dev/sda2
On vérifie avec la commande
df -h
C’est terminé pour ce long tutoriel, qui vous a appris à booter sur un SSD avec votre Raspberry. Votre système Raspberry Pi 4 est à présent complètement exécuté depuis le disque SSD. Vous pouvez maintenant vous amuser.