Home / Système & Réseaux / #52 Créer un support de démarrage de secours avec Acronis True Image [Partie 2].

#52 Créer un support de démarrage de secours avec Acronis True Image [Partie 2].

Passons maintenant à la 2ème étape : la sauvegarde depuis le CD. Pour réussir vos sauvegardes système, voici quelques conseils utiles. Avant toute opération de création d’image, veillez à exécuter une analyse anti-virale et anti-malware de votre système. Puis nettoyer vos partitions de tous ses fichiers inutiles (désinstallation des programmes inutilisés, nettoyage des fichiers temporaires, cookies, fichiers redondants, etc.). Avant de terminer par une défragmentation de vos partitions. Ceci vous permettra de créer une image de sauvegarde saine, moins volumineuse, et de manière plus rapide. Je vous recommandons d’ailleurs de toujours effectuer une vérification de l’image ou archive de sauvegarde. Car en cas d’image corrompue, vous ne pourrez plus restaurer votre système à partir de cette image.

Le volume de données que nous stockons devenant toujours plus conséquent, évitez de sauvegarder vos données sur un support amovible de type CD-ROM ou DVD-ROM.

L’idéal est de consacrer une partie du disque dur (autre que le disque système, pour ne pas perdre vos images de sauvegarde en cas de crash disque), pour enregistrer votre image de sauvegarde. Voire un disque dur externe. Mais évitez d’utiliser le système de fichiers FAT32 qui est incapable de gérer les fichiers de plus de 4 Go.

Pensez à modifier votre BIOS pour démarrer depuis le CD/DVD.

acronis_image_1

Voici l’écran d’accueil au démarrage depuis le CD, vous avez le choix soit de lancer Windows normalement soit de lancer l’utilitaire Acronis. Cliquez sur Acronis True Image Home (version complète).

acronis_image_2

Le démarrage de l’application ne dure que quelques secondes et vous arrivez sur le menu d’accueil.
Acronis vous permet soit d’effectuer une sauvegarde par FTP, soit en réseau (si votre carte réseau est reconnue, la dernière version d’acronis a encore améliorer sa base de reconnaissance).

Pour vérifier si votre carte réseau est détectée allez dans Outils → Options

acronis_image_3

Vérifier dans la liste si votre carte est détectée, dans la partie de droite vous pouvez effectuez quelques modification comme l’adresse IP, ainsi que la vitesse de la carte, …

Pour lancer la création de l’image, cliquer sur Sauvegarder → Mon ordinateur

acronis_image_4

Sélectionnez ensuite la ou les partitions, disque à sauvegarder

acronis_image_5

Pour effectuer une sauvegarde secteur-par-secteur, cochez l’option Sauvegarder secteur-par-secteur. Par défaut, lorsque vous effectuez une sauvegarde, le programme copie uniquement les secteurs du disque qui contiennent des données. Mais, il peut s’avérer quelquefois utile de faire une sauvegarde de tous les secteurs. Par exemple : imaginez que vous avez supprimé des fichiers par erreur, vous pouvez créer une sauvegarde de tous les secteurs avant de démarrer un logiciel de récupération de fichiers ; ainsi si cette opération de récupération rend le système instable, vous pourrez restaurer votre disque dans son état initial et essayer un autre logiciel de récupération de fichiers. Notez que la copie de secteurs utilisés ET non utilisés augmente considérablement la durée du processus de sauvegarde.

L’option Sauvegarder l’espace non alloué devient disponible si vous avez sélectionné le paramètre précédent Sauvegarder secteur-par-secteur. Par défaut, cet espace n’est pas pris en compte.

ATTENTION!!! Par défaut le clavier est en Anglais, pour le passer en Français, appuyer simultanément sur les touches CTRL + MAJUSCULE

acronis_image_6

Créer une nouvelle sauvegarde – sélectionnez cette option si vous créez une sauvegarde complète pour la première fois. Le programme va créer la sauvegarde complète.

Ajouter à une sauvegarde existante – sélectionnez cette option si vous voulez ajouter une sauvegarde incrémentielle ou différentielle à une sauvegarde complète existante.

Pour ajouter une sauvegarde incrémentielle ou différentielle à une sauvegarde complète existante:

  • Cliquez sur le bouton Sélectionner
  • Sélectionnez la sauvegarde complète à qui il faut adjoindre une sauvegarde incrémentielle ou différentielle.

Par défaut, toutes les sauvegardes incrémentielles et différentielles sont enregistrées dans le dossier contenant la sauvegarde complète. Vous pouvez indiquer un autre emplacement spécial pour vos sauvegardes incrémentielles et différentielles. Par exemple, la sauvegarde complète peut être stockée sur un autre disque ou partition de votre ordinateur, et les sauvegardes incrémentielles et différentielles peuvent être gravées sur un DVDR(W). Lors de la restauration, Acronis True Image Home va parcourir tous vos lecteurs et former la liste de toutes vos sauvegardes stockées sur l’ordinateur. Toutes les sauvegardes incrémentielles et différentielles, peu importe leur emplacement plus ou moins proche, vont suivre la sauvegarde complète dans la liste.

Une petite explication s’impose sur les différents mode de sauvegarde proposés par Acronis

Créer une nouvelle sauvegarde complète. Une sauvegarde complète contient les données des disques/partitions ou des fichiers/dossiers, cela prend donc plus d’espace. Lorsque vous créez une image de disque ou une sauvegarde de fichiers, vous devez choisir la Sauvegarde complète. Ensuite, il vous suffit de mettre à jour l’image en la complétant avec des sauvegardes incrémentielles.

Créer une sauvegarde incrémentielle. Un fichier de sauvegarde incrémentielle contient les données modifiées depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentielle. Il est donc plus léger et plus rapide à créer. Mais il ne contient pas tous les données du disque, toutes les sauvegardes incrémentielles précédentes et la sauvegarde complète initiale sont nécessaires lors de la restauration. Si vous avez planifié une tâche de sauvegarde incrémentielle et aucune sauvegarde complète n’est disponible au démarrage de la tâche, une nouvelle sauvegarde complète sera créée à la place de la sauvegarde incrémentielle.

Créer une sauvegarde différentielle. Seules les modifications par rapport à la première sauvegarde sont prises en compte. Contrairement à une sauvegarde incrémentielle, où chaque procédure de sauvegarde crée un fichier supplémentaire « chaîné » aux précédents, une sauvegarde différentielle crée un fichier indépendant, contenant tous les changements par rapport à l’archive complète initiale. Généralement, une sauvegarde différentielle est restaurée plus rapidement qu’une sauvegarde incrémentielle, car elle n’a pas à traiter une longue chaîne de sauvegardes précédentes.

Ici je choisi donc Créer une nouvelle sauvegarde (=Sauvegarde Complète)

Vous pouvez choisir divers emplacement de stockage, par exemple ici j’ai choisi un ordinateur sur le réseau (avec un partage actif), sinon vous pouvez sélectionner une autre partition, un disque externe, …

acronis_image_7

On lance la sauvegarde en cliquant sur Suivant.

acronis_image_8

Si vous cliquez sur Options vous pouvez paramétrer plus finement votre sauvegarde comme choisir le type de sauvegarde (Incrémentale, Différentielle), exclure certain fichiers par exemple ,tmp, .bak, …, protéger la sauvegarde par mot de passe, définir un niveau de compression. Je ne vais pas détailler ces options car elles parlent d’elles mêmes.

Cliquer maintenant sur Résumé

acronis_image_9

Pour lancer la sauvegarde Cliquer sur Procéder.

acronis_image_10

La sauvegarde est en cours. Une fois finie ce message doit apparaître

acronis_image_11

Pour vous assurer que vos archives ne sont pas endommagées, vous pouvez vérifier leur intégrité. Vous pouvez effectuer cette validation une seule fois, ou la planifier.
Acronis dispose d’un utilitaire permettant de vérifier l’image. Depuis la page d’accueil cliquez sur Gérer et Restaurer → (en haut) Valider.

Normalement la dernière image créée doit s’afficher automatiquement.

acronis_image_12

Pour rechercher une image disque cliquer dans le menu de gauche sur Sélection d’archive puis Parcourir.

Pour valider l’image cliquer sur suivant et procéder.

acronis_image_13

Votre image est maintenant validée. Vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles. Vous disposez d’une sauvegarde de votre PC.

acronis_image_14

Le logiciel Acronis True Image dispose de nombreux autres atouts, surtout dans sa version installée. Nous verrons au fur et à mesure les autres possibilités de ce logiciel.

That’s All.

Difficulté : Débutant
Modification :
Crédits :


  

2 Potins

  1. Bonsoir,

    Avez-vous un message d’erreur particulier ?

    A bientôt.

  2. impossible de créer le support de démarrage de secours acronis sur un disque dur externe, pouvez vous m aidez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facilisis Praesent Aliquam in Donec nunc
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
0 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR