Il y a encore quelques années, l’outil de prédilection des jeunes informaticiens pour la gestion des partitions s’appelait Partition Magic. C’est avec cet outils que j’ai commencé à bidouiller des PC et que je m’amusais avec les partitions de Windows. Aujourd’hui je vais vous présenter un utilitaire tout aussi pratique et gratuit EaseUS Partition Master.
Il existe plusieurs versions de Partition Master, mais la version gratuite est amplement suffisante pour un usage quotidien. Voici une infographie avec les différences majeures entre la version gratuite et payante.
Les principales fonctionnalités du logiciel concernant la gestion des partitions sont :
- la possibilité d’étendre une partition NTFS sans redémarrer.
- Convertir un système de fichier FAT en NTFS.
- Gérer les partitions Linux EXT2 et EXT3 (Supprimer, Créer, Formater, Récupérer une partition).
- Support de tout système RAID.
- Convertit un disque MBR en disque GPT et inversement sans perte de données.
- Fusionner en toute sécurité deux partitions adjacentes, sans perte de données.
- Convertir une partition primaire en logique et inversement.
- Accélérer votre ordinateur grâce à la défragmentation.
- Gestion des matériels basés sur le BIOS et UEFI.
- Copie de disque dur à un autre sans réinstallation.
Comme vous pouvez le constater, les fonctionnalités ne se bornent pas uniquement à la gestion des partitions.
Le GPT fait parti du standard UEFI, c’est-à-dire qu’un système d’exploitation UEFI ne peut démarrer que sur un disque dur utilisant une table de partitions GPT. De manière globale, un BIOS traditionnel ne peut démarrer sur un disque dur GPT. (Source http://lecrabeinfo.net)
Dans ce premier tutoriel, nous verrons comment partitionner un disque dur sous windows 10.
Certains me diront que l’utilitaire présent dans Windows peut réaliser cette tâche. Effectivement. Mais il est incapable de fusionner, supprimer, cacher et/ou déplacer une partition.
Une fois le logiciel lancé, vous arrivez sur cette interface :
- 1: Liste des opérations les plus courantes sur un disque (migration, copie de partition, fusion, redimensionnement, …).
- 2: Liste des disques détectés sur votre ordinateur.
- 3: Détail des partitions, du type de votre disque, …
- 4: Liste des opérations en attente d’être appliquées. En effet toutes les opérations seront faite en même temps, voire pour certaines au redémarrage de votre ordinateur.
Pour créer une partition, cliquer sur Redimensionner/Déplacer la partition.
- 1: sélectionner l’action Redimensionner/Déplacer la partition.
- 2: Faire glisser la barre de gauche à droite jusqu’à la dimension de partition que vous voulez quand le pointeur de la souris se transforme en une double flèche.
- 3: Vous pouvez saisir directement une valeur pour votre nouvelle partition dans Espace non alloué ultérieur. C’est aussi que vous verrez la taille exacte de votre partition lors du déplacement de votre pointeur.
- 4: Vous voyez ici la nouvelle configuration de votre espace disque.
- 5: Si cela vous convient, cliquez sur Confirmer.
Si vous êtes satisfait de cette opération, vous verrez les opérations que vous faites dans les opérations en attente. Cliquez sur « Appliquer des modifications » pour finir la création de la nouvelle partition sur votre disque.
Ces opérations nécessitent le redémarrage de la machine. Cliquez sur Oui pour effectuer un redémarrage.
Maintenant que votre espace disque est créé (1), il faut formater la partition et lui affecter une lettre (2). Revenez dans le logiciel, sélectionner l’espace libre et cliquer sur Créer la partition.
Ensuite vous devez :
- 1: Saisir un nom pour la partition. De manière générale, on créé une partition SYS (pour l’OS et les logiciels) et une partition DOCS ou DATA (pour les fichiers). Libre à vous ensuite de vous organiser comme vous le voulez.
- 2: Sélectionner une lettre pour votre lecteur.
- 3: Vous pouvez sélectionner le type de la partition (primaire, logique) ainsi que le système de fichier. Les paramètres par défaut sont généralement bons. Ne modifier ces paramètres que si vous savez ce que vous faites.
Cliquer sur Confirmer et Appliquer les modifications.
Votre partition est maintenant créée et opérationnelle :
Dans ce deuxième tutoriel, nous verrons comment fusionner deux partitions windows 10 pour augmenter l’espace disponible sur la partition C:, par exemple.
Une fois le logiciel lancé, sélectionner Fusionner les partitions.
- 1: Sélectionner les partitions à fusionner (Celles-ci doivent être voisines).
- 2: Indiquer à quelle partition elle doit être fusionnée dans la liste.
Une fois une fois les paramètres sélectionnés, cliquer sur Confirmer. Une vérification de la partition s’effectue afin de s’assurer que la fusion va bien se dérouler.
Cette opération de fusion nécessite un redémarrage pour effectuer la fusion.
EaseUS Partition Master Free est un utilitaire à la fois puissant et simple d’utilisation pour gérer vos disques sur Windows. La version payante offre le moyen de créer un disque bootable vraiment pratique si votre PC ne démarre pas. Voici un utilitaire que tout le monde devrait posséder.
That’s All.