Vous êtes une PME et vous souhaitez développer votre relation client ? Alors vous devez choisir le standard téléphonique adapté à vos besoins. Parmi les solutions qui existent, le standard téléphonique virtuel, grâce à sa facilité d’installation et de prise en main, son prix et ses fonctionnalités, est la solution idéale pour les PME. Pourtant, plusieurs entreprises aujourd’hui utilisent encore le PABX (pour l’usage du réseau téléphonique traditionnel) ou l’IPBX (pour la téléphonie web VOIP). Il va sans dire que le standard de téléphonie virtuelle est plus efficace que le standard traditionnel. Dans cet article, le point sur le standard téléphonique virtuel, la solution de téléphonie adaptée aux entrepreneurs.
Définition de la téléphonie standard virtuelle
Le standard téléphonique virtuel est une solution de téléphonie d’entreprise basée sur l’infrastructure des données. Ce système permet notamment d’optimiser la gestion des appels entrants et sortants au sein de votre entreprise.
Le principe est simple: les lignes individuelles des collaborateurs de l’entreprise sont reliées entre elles ou connectés au réseau téléphonique externe pour permettre le transfert des appels sur les lignes fixes et mobiles.
En procédant de cette façon, vos collaborateurs n’auront pas à faire des va-et-vient incessants d’un bureau à l’autre et ils pourront communiquer entre eux et avec les clients de l’emplacement où ils sont. En outre, les appels entrants sont aisément traités et répartis sur les lignes individuelles des collaborateurs.
La fidélisation de votre clientèle étant une bataille rude et permanente, vous devez choisir les moyens de communication les plus adaptés. En occurrence le standard téléphonique virtuel, qui en plus de faciliter l’administration des appels internes comme externes au sein de votre entreprise, utilise un matériel réduit au stricte minimum.
Vos collaborateurs n’auront de plus pas besoin de connaissance technique préalable pour utiliser ce système. Si les standards téléphoniques physiques nécessitent de procéder à des installations souvent complexes, le standard téléphonique virtuel n’exige aucune installation complexe et sa gestion au quotidien est extrêmement facile.
Toutes les données sont stockées dans le cloud et le modèle économique du standard téléphonique virtuel est accessible pour les entreprises.
Du standard téléphonique classique au standard téléphonique virtuel
L’installation d’un standard téléphonique au sein d’une entreprise s’est peu à peu virtualisée.
D’abord, c’est le standard téléphonique IP qui a vu le jour avec la VOIP dans les années 90. Ce standard de téléphonie virtuel ne disposait pas de serveurs certes, mais des postes IP étaient installés dans les entreprises.
Cette version de standard téléphonique virtuel a énormément évolué aujourd’hui, et correspond désormais à une offre de téléphonie 100% dématérialisée.
Les postes téléphoniques de bureau ont été remplacés par:
- Des téléphones mobiles avec des application dédiées permettant de prendre en charge des appels professionnels
- Des interfaces d’appels web accessibles depuis n’importe quel ordinateur
De nos jours, le standard téléphonique virtuel est hébergé dans le cloud par l’opérateur téléphonique. Aucun coût lié à la maintenance n’est demandé et les mises à jour sont faites de manière automatique.
A cette époque où tout évolue à la vitesse de la lumière, il est judicieux de faire bénéficier à votre entreprise et à vos clients d’une technologie qui suit l’évolution du monde professionnel. Si vous avez toujours un doute pour basculer vers la téléphonie IP, vous pouvez consulter cet article : Migrer vers la téléphonie IP.