Home / Infrastructures / Sécurité / Les différentes façons de cacher son adresse IP.

Les différentes façons de cacher son adresse IP.

L’adresse IP est le numéro d’identification de tout appareil qui est connecté à un réseau informatique grâce à Internet Protocol.  En général, il existe deux principales versions d’adresse IP. La version 4 et la version 6. Et pour donner une idée précise d’une adresse IP, on peut prendre par exemple l’adresse 212.85.150.133 ou encore l’adresse IPV6 2002:cdba:0000:0000:0000:4433:33:8674.  Il y a lieu de noter que cette étiquette numérique est normalement attribuée par votre fournisseur internet. Elle permet aux hébergeurs de site de détecter notre situation géographique et aussi de suivre en temps réel nos activités.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Comme expliqué plus haut, une adresse IP est une manière d’identifier un appareil qui est connecté à un réseau informatique. Que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Son principal rôle est de transmettre ou de recevoir des données entre les différents appareils qui sont connectés à un même réseau.

Au départ, on utilisait surtout l’adresse IP version 4 qui est une adresse unique pour chaque utilisateur. Les professionnels ont constaté que cette version ne suffisait pas et qu’il fallait créer une autre version qui est la version 6. La différence entre ces deux types d’adresses IP est le fait que cette dernière version utilise 128 données binaires.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Par ailleurs, il convient de souligner également qu’une adresse IP peut être soit dynamique, soit statique. Tout d’abord, on parle d’adresse IP dynamique lorsqu’il s’agit d’un numéro d’identification qui peut être expirée après une durée précise d’utilisation. Ici donc, l’adresse est assignée par un routeur qui agit comme un intermédiaire entre l’appareil et internet.

En revanche, on sous-entend par adresse IP statique une adresse permanente qui est configurée manuellement par l’utilisateur. Celle-ci est plus rare car seuls les utilisateurs qui effectuent des activités en ligne les créent.

Voici quelques méthodes pour masquer son adresse IP.

Il est très important de masquer votre adresse IP si l’on souhaite se mettre à l’abri des regards indiscrets et aussi si l’on vise à préserver notre anonymat sur internet.

Dans les lignes qui vont suivre, nous allons essayer de présenter quelques méthodes efficaces qui permettent aux utilisateurs de cacher leur adresse IP à chaque fois qu’ils sont connectés sur internet, ou plus précisément à chaque fois qu’ils font des activités sur internet.

Un VPN est la meilleure solution.

La meilleure solution est l’utilisation d’un service VPN fiable. En effet, il est préférable de se tourner vers un fournisseur de VPN payant. Il aura pour avantage : une confidentialité quasi-intégrale, un accès à presque tous les sites même ceux bloqués dans votre pays, une connexion rapide et surtout une connexion privée et sécurisée.

Un VPN est la meilleure solution.

De nombreux fournisseurs proposent des services fiables à un prix abordable (entre 2 et 6€ par mois). En complément de cet article et si vous avez un doute pour prendre un VPN, consulter cet article : Pourquoi est-il encore important d’avoir un VPN de nos jours.

En savoir plus sur les proxies et les VPN.

Les serveurs proxy.

Les serveurs proxys constituent également une autre manière de cacher une adresse IP. Puisqu’ils permettent aux appareils mobiles ou aux PC de se connecter à un site web en passant par un intermédiaire qui établira la requête avec une adresse IP différentes, puis vous retransmettra le flux.

Ainsi, les utilisateurs peuvent masquer leur IP de manière simple et rapide. Mais le petit souci avec les serveurs proxys, c’est la lenteur de la vitesse internet puisque la plupart du temps ceux-ci sont utilisés par plusieurs personne en même temps. De plus ils ne seront efficaces qu’avec des applications compatibles (navigateurs, lecteur de mails). C’est à dire ayant une option permettant de saisir ces fameux proxy.

Les wifi publics

La dernière option à signaler est l’utilisation du wifi public. Justement, il n’y a rien de plus facile que de cacher votre véritable adresse IP parmi la foule d’adresses IP de tous les utilisateurs qui partagent le même réseau Wifi public.

Le réseau décentralisé TOR.

Le navigateur TOR s’avère aussi être une solution très efficace pour masquer votre adresse IP. Ce navigateur décentralisé est notamment réputé pour donner l’accès à ce que l’on appelle le « dark web » de manière anonyme. Il permet d’anonymiser l’origine des connexions TCP. Il serait cependant surveillé et contrôlé par certains services de police américains comme le FBI, la NSA et la CIA.

Le réseau décentralisé TOR.

En savoir plus sur Tor Project.

Pourquoi cacher son adresse IP ?

Le fait de garder notre adresse IP hors de portée est avant tout une manière de cacher notre identité numérique. Mais aussi de limiter les spams, les publicités et les intrusions non désirées qui piratent nos comptes ou nos ordinateurs.

Ainsi, les cybercriminels ne peuvent pas utiliser notre adresse à leurs propres fins et plus aucune publicité ciblée non souhaitée ne viendra gêner votre quotidien.

Pourquoi cacher son adresse IP ?

Sinon, l’autre raison qui incite les internautes à dissimuler leur adresse IP est de pouvoir accéder à des plateformes bloquées dans certains pays. Comme la Chine par exemple, qui bloque l’accès à Facebook, Google, Whatsapp, etc.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

at vel, id risus. Aliquam id, quis mattis elit. ut Lorem
6 Partages
Partagez3
Tweetez1
Enregistrer1
Partagez
Partagez1