Modifier la puissance d’émission des bornes WIFI avec Cisco Prime.

Dans ce script je vais vous montrer comment modifier la puissance d’émission des bornes WIFI Cisco de tous un étage avec l’outils d’administration Cisco Prime.

A quoi correspond la puissance d’émission d’une borne WIFI ?

Généralement la puissance d’une borne est déterminée par le contrôleur WIFI (WLC).

Si vous souhaitez connaitre la puissance d’émission de vos bornes, connectez-vous sur votre contrôleur et aller dans Wireless -> Access Point -> Radios, puis sélectionner votre radio 802.11a/n/ac ou 802.11b/g/n.

Connaitre la puissance d’émission de vos bornes WIFI avec Cisco Prime

Dans la colonne Power Level, vous pouvez voir la puissance d’émission d’une borne WIFI.

  • 1 étant la puissance maximale
  • 7 étant la puissance minimale

Voici un tableau des puissances exprimées, pour la bande de 2,4 Ghz :

  • 1 = 20 dBm / 100mW
  • 2 = 17 dBm / 50mW
  • 3 = 14 dBm / 25 mW
  • 4 = 11 dBm / 12.5 mW
  • 5 = 8 dBm / 6,25 mW
  • 6 = 5 dBm/ 3 ,125 mW
  • 7 = 2 dBm/ 1,5625 mW

Pour la bande radio 802.11a à 5 Ghz cela dépend de la bande UNII :

UNII 1

  • 1 = 11 dBm / 12.5 mW
  • 2 = 8 dBm / 6.25 mW
  • 3 = 5 dBm / 3 mW
  • 4 = 2 dBm / 1.5 mW

UNII 2 / 3

  • 1 = 17 dBm / 50 mW
  • 2 = 14 dBm / 25 mW
  • 3 = 11 dBm / 12.5 mW
  • 4 = 8 dBm /6.25 mW

Précision sur les unités UNII

La FCC a subdivisé en trois parties le spectre des 5 GHz, dans le cadre de l’infrastructure UNII (Unlicensed National Information Infrastructure). Chacune des trois bandes UNII dispose d’une largeur de 100 MHz et se compose de quatre canaux sans chevauchement de 20 MHz de large. Ainsi, chacun des canaux de 20 MHz comporte 52 sous-canaux de 300 kHz de largeur. Quarante-huit d’entre eux sont affectés à la transmission de données, tandis que les quatre suivants servent à la correction d’erreurs. Trois bandes UNII sont utilisables :

  • Les unités UNII 1 opèrent dans la gamme de fréquence de 5,15 à 5,25 GHz. Leur puissance à l’émission est de 50mW au maximum, le gain d’antenne ne peut dépasser 6 dBi et l’antenne et la radio doivent former une unité complète (pas d’antenne amovible). Les unités UNII 1 ne peuvent être utilisées qu’en intérieur.
  • Les unités UNII 2 opèrent dans la gamme de fréquence de 5,25 à 5,35 GHz. Leur puissance à l’émission est de 250mW au maximum, et le gain d’antenne ne peut dépasser 6 dBi. Contrairement aux unités UNII 1, les unités UNII 2 peuvent être utilisées à l’intérieur ou à l’extérieur et leurs antennes peuvent être amovibles. La FCC permet à un même appareil de couvrir les spectres UNII 1 et UNII 2 mais exige que, dans ce cas, l’unité soit conforme à la réglementation UNII 1.
  • Les unités UNII 3 opèrent dans la gamme de fréquence de 5,725 à 5,825 GHz. Leur puissance maximale à l’émission est de 1 W et les antennes amovibles sont autorisées. Contrairement aux unités UNII 1 et UNII 2, les unités UNII 3 ne peuvent être utilisées qu’à l’extérieur. Dans ce cas, la FCC autorise une antenne de 23 dBi de gain pour les installations de point à point, et une antenne de 6 dBi pour les installations de point à multipoint.

Créer un script dans Cisco Prime pour modifier la puissance d’émission des bornes WIFI

Pour créer un script, il faut aller dans Configuration -> Templates -> Lightweight Access Points.

La modification de la puissance d’une borne se fait dans les onglets 802.11 a/n/ac et 802.11 b/g/n. Cocher Power Assignment -> Custom et sélectionner la puissance désirée.

Créer un script dans Cisco prime pour modifier la puissance d'émission d'une borne WIFI

Cliquer sur AP Selection, pour sélectionner les AP qui devront être modifiés. Dans notre exemple, nous voulons modifier toutes les AP du 2 ème étage. Lors de l’ajout des AP cela fait partie des informations à fournir. Inutile de vous préciser que plus vos renseignements seront précis et nombreux, plus vous pourrez faire des filtres précis pour sélectionner vos AP.

Sélectionner les bornes Wifi Cisco Dans Prime

Astuce !!! Si vous avez du mal à réaliser un filtre, je vous conseille de passer par le filtre Avancé en cliquant sur l’entonnoir.

Sélectionner les bornes Wifi Cisco Dans Prime

Dans mon exemple je voulais sélectionner toutes les bornes du 2 Et, mais j’avais aussi celle du 2e S/Sol.

Sélectionner les bornes Wifi Cisco Dans Prime

Donc en passant par le filtre avancé, on peut sélectionner un élément inverse. Concernant l’étage je ne veux pas tous ceux qui se termine par S/Sol.

Maintenant que toutes nos bornes sont sélectionnées, cliquer sur le bouton Schedule pour planifier la modification.

Préparer la modification sur les bornes avec Cisco Prime

Vous avez la possibilité de planifier la modification dans une plage horaire précise, pour l’effectuer la nuit, par exemple, si votre borne doit rebooter. Sinon cliquer sur Now pour l’effectuer immédiatement. Cliquer sur Deploy pour appliquer la modification.

Exécuter un script dans Cisco Prime

En quelques secondes votre modification est apportée à toutes les bornes du 2 ème étage.

Exécuter un script dans Cisco Prime

A la fin vous avez un récapitulatif du statut de la modification apportée sur chaque borne.

Astuce !!! Avec la nouvelle version de Prime, vous pouvez maintenant sélectionner un étage entier directement dans AP Source -> Site Maps.

Sélection avancée de borne Wifi dans Cisco Prime

J’utilise de plus en plus cet outil. Celui-ci me facilite grandement le travail pour les modifications en masse sur nos équipements. L’interface graphique est simple et agréable. La possibilité d’enregistrer ses scripts et/ou de les programmer est un sérieux plus pour cet outil.

Vous pouvez aussi consulter cet autre tutoriel pour programmer un reboot de vos bornes Wifi avec Cisco prime : Template Cisco prime pour rebooter vos bornes Wifi. Enfin si le WIFI vous intéresse et que vous avez récupérer une borne WIFI de votre entreprise, voici un tutoriel sur Comment passer une borne WIFI Cisco du mode Lightweight en mode Autonomous.

Signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *