Si vous voulez créer une nouvelle, modifier ou encore supprimer une partition, MAC OS X dispose d’outils très simple pour effectuer ces manipulations. Découvrons ensemble cet outil qui permet de partitionner un disque.
Avant d’aller plus loin, assurez vous d’avoir une sauvegarde complète et récente de votre disque. Time machine fournit avec MAC permet de sauvegarder très simplement et rapidement son MAC. Vous pouvez consulter ce tutoriel : https://quick-tutoriel.com/comment-sauvegarder-mac-time-machine/ pour mettre en place un système de sauvegarde de votre MAC.
Comment ajouter une nouvelle partition sous MAC OS X.
- Etape 1 : Lancer l’utilitaire de disque, pour cela vous allez dans Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disques.
Puis sélectionner votre disque et cliquer sur l’onglet Partition et cliquer sur le +.
- 1: Saisissez un nom pour la nouvelle partition.
- 2: Sélectionnez le type de système de fichiers Mac OS étendu (journalisé).
- 3-4: Choisir une taille pour la partition, soit en la saisissant manuellement ou en faisant glisser le curseur sur la carte de la partition.
Cliquer sur Appliquer pour créer la nouvelle partition.
Cliquer sur Partition pour valider la création.
Au bout de quelques minutes la nouvelle partition est créée. On vous propose d’utiliser cette partition comme partition de sauvegarde (pas conseillé, mieux vaut utiliser un disque externe type NAS). Cliquez sur Ne pas utiliser.
Vous apercevez maintenant votre nouvelle partition dans le Finder. Voilà vous avez créé une nouvelle partition, simple non.
- Etape 2 : Redimensionnez une partition.
Redimensionner une partition existante permet soit d’augmenter ou de diminuer la taille de celle-ci. Cela peut se faire très simplement via l’utilitaire de disque intégré de OS X.
Dans l’onglet partitions, il suffit de faire glisser la barre de séparation (1) entre les partitions existantes soit vers le haut ou vers le bas.
Sinon vous pouvez cliquer sur la partition à redimensionner puis entrer une nouvelle valeur de la taille en Go dans la boite Taille (2). Choisissez Appliquer (3) pour redimensionner la partition.
Vous n’avez pas besoin de redémarrer pour que les changements prennent effet.
- Etape 3 : Suppression d’une partition.
La suppression d’une partition est tout aussi simple que la création. Aller sur l’utilitaire de disques, puis sélectionner la partition (1) que vous souhaitez supprimer puis cliquer sur le bouton – (2).
Cliquer sur Appliquer puis sur Supprimer (3) pour que les modifications prennent effet sur le lecteur.
That’s All.