Dans ce tutoriel en 7 étapes nous allons voir comment remettre son iMac à zéro. Pourquoi faire ! Vous souhaitez le vendre ou repartir à zéro comme la première fois que vous l’avez reçu. Voici la solution.
Étape 1 : Sauvegarder vos données avant de remettre son iMac à zéro.
Avant de revendre votre Mac ou tout simplement repartir avec les paramètres usines, il est primordial d’en supprimer vos données personnelles.
Pour cela vous avez plusieurs choix :
- Faire un clone de votre disque dur avec des logiciels spécialisés comme Carbon Copy Cloner sur un disque dur externe.
- Utiliser TimeMachine pour sauvegarder votre iMac (Vous pouvez suivre ce tutoriel que j’ai réalisé pour sauvegarder votre MAC : Sauvegarder son MAC avec Time Machine.
- Utiliser le cloud pour sauvegarder vos documents importants. Personnellement je suis abonné à Pcloud et je sauvegarde en temps réel un répertoire où je stocke tous mes fichiers importants. Je trouve cette solution vraiment pratique. Un logiciel ont peut toujours le récupérer pour l’installer mais ses documents, photos, vidéos, c’est autre chose. De plus la sauvegarde dans le cloud permet une plus grande sécurité. Pour les plus paranoïaques, Pcloud dispose d’une option (payante) pour crypter ses données.
Étape 2 : Retirer l’autorisation d’accès aux logiciels Mac et tiers.
Il faut retirez l’autorisation lui permettant d’accéder à votre compte Musique (ex-iTunes). Ceci signifiera que votre ordinateur ne sera plus associé à votre compte iTunes.
Allez dans Musique, puis cliquez sur Compte → Autorisations → Retirer l’autorisation d’accès de cet ordinateur. Entrez votre identifiant Apple et mot de passe, puis cliquez sur Retirer l’autorisation d’accès.
Pour iCloud, il faut allez dans les Préférences Systèmes -> Comptes Internet -> iCloud -> Supprimer (cliquer sur le bouton -). Il faut avant prendre soin de décocher toutes les cases.
Souvent oublier Messages, fait aussi partie des comptes à déconnecter. Aller dans Messages -> Préférences -> iMessage -> Fermer la session.
Étape 3 Désactiver FileVault.
Vérifier si FileVault, qui se charge de crypter les fichiers présents sur votre disque dur, est désactivé.
Aller dans Préférences Système -> Sécurité et Confidentialité -> FileVault.
Étape 4 Réinitialisez la mémoire NVRAN (Facultatif)
La mémoire NVRAM (mémoire à accès direct non volatile) représente un faible volume de mémoire utilisé par votre Mac pour y stocker certains réglages et y accéder rapidement. La mémoire PRAM (RAM des paramètres) stocke des informations similaires, et le processus de réinitialisation des mémoires NVRAM et PRAM est identique.
Les réglages pouvant être stockés dans la mémoire NVRAM sont le volume du son, la résolution de l’écran, la sélection du disque de démarrage, le fuseau horaire et les informations sur les récentes erreurs graves du noyau. Ces réglages dépendent de votre Mac et des appareils que vous utilisez avec celui-ci.
S’il vous arrivait de rencontrer des problèmes liés à ces réglages ou à d’autres, il peut être utile de réinitialiser la mémoire NVRAM. Votre Mac peut, par exemple, démarrer à partir d’un disque autre que celui indiqué dans les préférences Disque de démarrage, ou afficher brièvement une icône en forme de point d’interrogation au démarrage. Dans ces cas-là, il est possible qu’une réinitialisation de la mémoire NVRAM soit nécessaire.
Éteignez votre Mac, puis allumez-le et appuyez immédiatement et en même temps sur ces quatre touches : Option, Commande, P et R. Maintenez-les enfoncées pendant environ 20 secondes. Au cours de ce délai, votre Mac peut donner l’impression de redémarrer.
- Sur les ordinateurs Mac qui émettent un son au démarrage, vous pouvez relâcher les touches après la seconde tonalité.
- Sur les ordinateurs Mac dotés de la puce Apple T2 Security, vous pouvez relâcher les touches une fois que le logo Apple apparaît et disparaît pour la deuxième fois.
Une fois que votre Mac a fini de démarrer, vous pouvez ouvrir les Préférences Système et configurer les réglages réinitialisés, comme le volume du son, la résolution de l’écran, la sélection du disque de démarrage ou le fuseau horaire.
Étape 5 Redémarrez votre Mac en mode sans échec
Vous devez d’abord vous assurez que vous êtes bien connecté à internet, ceci est nécessaire à l’installation de macOS. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :
- Rebooter son iMac
- Appuyer immédiatement sur sur les touches Commande (⌘) + R et maintenez-les enfoncées jusqu’à ce que vous voyiez un logo Apple ou une autre image.
- Si vous êtes invité à sélectionner un utilisateur dont vous connaissez le mot de passe, sélectionnez-le, cliquez sur Suivant, puis saisissez son mot de passe administrateur.
Étape 6 Effacer votre disque dur
- Sélectionnez l’Utilitaire de disque dans le menu.
- Choisissez votre disque principal et/ou secondaire, puis cliquez sur Démonter.
- Sélectionnez Effacer et cliquez sur Effacer, afin de vider la totalité de votre disque dur.
- Puis quittez l’utilitaire de disque.
Étape 7 Réinstaller MacOS.
Voici la dernière ligne droite avant de remettre son iMac à zéro, avant une vente par exemple. Voici les étapes :
- Dans l’utilitaires MACOS, cliquez sur Réinstaller Mac OS, puis sur Continuer.
- Suivez les instructions affichées sur votre écran. Cela va permettre de charger et d’installer une copie de macOS vierge, sans données, sur votre Mac.
- Si vous envisagez de céder votre ordinateur, alors n’entrez ni votre identifiant Apple ni votre mot de passe durant cette étape. Le nouveau propriétaire finalisera l’installation.
Une fois l’installation terminée, l’ordinateur redémarre et vous invite à choisir un pays ou une région. Si vous souhaitez conserver les réglages par défaut du Mac, mettez fin à la configuration du système en appuyant sur Cmd + Q pour éteindre le Mac. Lorsque le nouveau propriétaire allumera le Mac, l’Assistant réglages le guidera tout au long de la procédure de configuration.