Dans ce tutoriel, je vais vous dévoiler quelques astuces pour administrer un NAS QNAP comme un pro. Rentrer dans les arcanes de votre NAS QNAP.
Résoudre l’erreur App Default volume is not available.
Récemment j’ai eu cette erreur lorsque j’ai voulu installer une application de surveillance sur mon NAS. Après quelques recherche sur des forums pour administrer un NAS QNAP, j’ai trouvé la solution.
Il m’était impossible d’installer une quelconque application. Aucun message d’erreur explicite n’était affiché. Puis en regardant les logs de mon NAS QNAP, j’ai repéré un message d’erreur plus parlant : App Default volume is not available. Please go to Storage to check volume status before installaing apps.
Pour réinitialiser le volume des applications par défaut, vous devez aller dans Réglages de privilège -> Dossiers partagés -> Dossier partagé. Puis cliquer sur Restaurer les dossiers partagés par défaut.
En faisant cette manipulation, j’ai pu de nouveau réinstaller des applications sur mon NAS QNAP. 😅
J’ai oublié le mot de passe administrateur de mon NAS QNAP ?
Toutes les séries de NAS QNAP ont un bouton reset sur le panneau arrière. Appuyer pendant 3 secondes afin de réinitialiser le mot de passe administrateur à la valeur par défaut qui varie selon votre version de QTS.
- QTS 4.4.1 (ou antérieur)
Les informations de connexion administrateur par défaut pour QTS 4.4.1 (ou antérieur) sont les suivantes.
Nom d’utilisateur : admin
Mot de passe : admin - QTS 4.4.2 (ou ultérieur)
À partir de QTS 4.4.2, le mot de passe par défaut pour « admin » est la première adresse MAC de votre NAS sans les caractères spéciaux. Toutes les lettres doivent être en majuscule.
Comment mettre à jour le firmware de votre QNAP ?
QNAP publie régulièrement de nouveaux firmwares qui améliore les fonctionnalités logicielles de votre QTS, le système d’exploitation du NAS, ou encore qui renforce la sécurité contre les programmes malveillants et l’exploitations de failles de sécurité. Je vous recommande de mettre à jour le firmware de votre NAS dès qu’une nouvelle version est disponible.
Pour éviter toute erreur de mise à niveau, voici quelques précautions à prendre avant de lancer la mise à jour du firmware.
- La mise à jour du firmware exigera un redémarrage de votre système. N’appliquez pas de mise à jour au moment où les services de votre NAS vous sont nécessaires.
- Assurez-vous que la connexion entre l’ordinateur que vous utilisez pour procéder à la mise à niveau et votre NAS est fiable. N’utilisez pas de connexion sans fil pour la mise à niveau du firmware.
- Vous pouvez trouver le nom de votre modèle sur l’appareil (généralement sur une étiquette placée en dessous ou à l’arrière de l’appareil) ou en vous connectant à votre NAS.
- Téléchargez la version de firmware correspondant à votre appareil. Avant de procéder à la mise à niveau du firmware, pour éviter les pertes accidentelles de données, sauvegardez les données de votre NAS, y compris les paramètres système et vos données importantes.
- Si vous n’avez pas récemment redémarré votre NAS, nous vous recommandons de le faire avant de procéder à la mise à niveau de son firmware.
- N’interrompez pas et ne débranchez pas votre NAS au cours du processus de mise à jour.
Utilisez la fonctionnalité Sauvegarde/Restauration pour enregistrer les paramètres de configuration actuels de votre NAS, ou pour restaurer une configuration précédemment sauvegardée.
Pour ce faire, connectez-vous à votre NAS en tant qu’administrateur (utilisez le compte admin ou un compte d’utilisateur faisant partie du groupe d’administrateurs), rendez-vous dans Panneau de configuration -> Paramètres Système -> Configuration du système puis choisissez Sauvegarde/Rétablir les paramètres.
Cliquez sur Sauvegarder pour créer et enregistrer une configuration de sauvegarde sur votre ordinateur.
Si vous rencontrez une erreur imprévue lorsque vous procédez à la mise à niveau du firmware, vous pouvez utiliser la fonction Restaurer qui se trouve sur la même page pour charger les paramètres de configuration que vous aviez précédemment sauvegardés.
Mise à jour en direct.
La mise à jour en direct permet de rechercher et télécharger automatiquement le tout dernier firmware correspondant à votre NAS.
Connectez-vous à votre NAS en tant qu’administrateur (utilisez le compte admin ou un compte d’utilisateur faisant partie du groupe d’administrateurs), rendez-vous dans Panneau de contrôle -> Paramètres Système -> Mise à jour du micrologiciel, puis choisissez l’onglet Mise à jour en direct.
Cliquez sur « Vérifier les mises à jour », une fenêtre vous informant sur la version la plus récente apparaîtra.
Qui plus est, vous pouvez également cocher l’option « Vérifier automatiquement si une version plus récente est disponible lorsque je me connecte à l’interface d’administration web du NAS ». Si vous activez cette option, vous serez informé de la sortie d’un nouveau firmware dès que vous vous connecterez au NAS.
Il existe une autre méthode appelée méthode manuelle qui consiste à aller sur le site de QNAP et de télécharger soi-même le firmware puis à effectuer l’installation via l’interface graphique. Elle est réservée à un public averti.
Configurez l’agrégation de ports de votre NAS QNAP.
L’agrégation de ports est aussi connue sous le nom de LACP (Protocole de contrôle d’agrégation de liens). Il vous permet de combiner plusieurs interfaces réseau pour accroître la bande passante réseau et équilibrer les charges pour vos clients. Cette agrégation de ports offre également des capacités de basculement maintenant la connectivité réseau en cas de défaillance d’un port réseau.
Voici un petit schéma pour comprendre le principe :
Suivez les étapes ci-dessous pour configurer l’agrégation de ports de votre NAS.
Connectez-vous au NAS en tant qu’administrateur. Aller dans Panneau de configuration -> Réseau -> TCP/IP. Cliquez sur Port Trunking.
- 1 : Dans la liste Aggrégation de liens 1, sélectionner IEEE 802.3ad comme mode d’agrégation de ports.
Puis cliquer sur le petit crayon à côté. Le réglage par défaut (pour l’équilibrage de charge) est « Couche 2 (MAC) ». Cette option est compatible avec tous les commutateurs mais offre uniquement un équilibrage de charge par adresse MAC. Je vous recommande d’utiliser l’option « Couche 2+3 (MAC+IP) » pour obtenir de meilleures performances, mais il vous faudra vérifier que votre commutateur la prend en charge.
- 2 : Sélectionner les interfaces faisant partie de l’agrégation.
- 3 : Vérifier que dans passerelle par défaut, il y est bien agrégation de liens 1 (Ethernet 1+2).
- 4 : (Facultatif) j’ai coché M’avertir si un câble réseau est déconnecté du groupe d’agrégation.
- 5 : Cliquer sur Appliquer une fois que vous aurez terminé.
Notez que :
- L’agrégation de ports ne permet pas d’outrepasser les limites d’un appareil Ethernet, elle offre simplement une bande passante suffisante pour les multiples utilisateurs se connectant simultanément. Par exemple, si deux cartes réseau 1 Gb sont utilisées pour l’Agrégation de ports, la bande passante de ce réseau agrégé passera à 2 Gbits, mais le débit réseau restera de 1 Gbit.
- Les ressources système disponibles et les vitesses maximales de lecture/écriture des périphériques de stockage du NAS seront grandement influencées par la bande passante globale.
Administrer un NAS QNAP avec IP statique.
Si votre NAS joue le rôle de serveur, il est vivement conseillé de rendre statique son adresse IP.
Aller dans Panneau de configuration -> Réseau -> TCP/IP. Sur la ligne de votre interface ou de votre agrégation, cliquer sur le petit crayon Éditer.
Cliquer sur Utiliser une adresse IP statique et rentrer les paramètres de votre réseau, puis cliquer sur Appliquer une fois que vous aurez terminé.
En complément de ce tutoriel, si vous souhaitez mettre en place la virtualisation sur un NAS QNAP, je vous conseille ce tutoriel : Comment utiliser la Virtualization Station sur un NAS QNAP ? De plus si vous souhaitez ajouter de la RAM à votre NAS QNAP, tout est bien expliqué dans ce tutoriel : Ajouter de la RAM dans votre NAS QNAP.
Source: QNAP