Ajouter de la mémoire RAM au QNAP TS-EC879U-RP.

Les NAS sont devenus en quelques années des périphériques incontournables pour les usagers et professionnelles que nous sommes. Ils permettent de stocker chez nous où en entreprise nos photos et nos documents. Mais en réalité ils font beaucoup plus. iLs peuvent faire office de serveur de sauvegardes, VPN, web, vidéosurveillance. Et depuis peu, ils peuvent gérer des machines virtuelles, utilisation vraiment pratique pour des petites entreprises qui ne veulent pas investir dans une solution onéreuse VMware ESX. Si vous souhaitez administrer un NAS QNAP comme PRO, vous pouvez consulter ce tutoriel : Administrer un NAS QNAP.

Acheter de le mémoire RAM au QNAP TS-EC879U-RP

Malheureusement la version du QNAP n’était livrée qu’avec 2Go de mémoire. Beaucoup trop juste pour faire fonctionner le système de virtualisation de QNAP. Aujourd’hui, dans ce tutoriel nous allons voir comment ajouter de la mémoire RAM au QNAP TS-EC879U-RP (Oui c’est son petit nom).

Ajouter de la mémoire RAM au QNAP TS-EC879U-RP

La première chose à faire c’est de commander de la mémoire. Si vous passez directement par QNAP, vous allez payer le prix fort.

Alors qu’une simple recherche sur Google avec les mots clés suivants : QNAP NAS serveur TS-EC879U-RP + upgrade memory, va vous faire gagner quelques centaines d’euros.

recherche sur Google avec les mots clés suivants : QNAP NAS serveur TS-EC879U-RP + upgrade memory

Voici quelques exemples de sites qui vendent des modules mémoire pour ce QNAP :

Ajouter de la mémoire RAM au QNAP TS-EC879U-RP

Dans ce modèle de NAS, vous n’avez que deux emplacements de barrettes de RAM. Je vous conseille donc de les remplir directement. Pour ma part j’ai pris 2 modules de 8 Go.

Passons maintenant à l’upgrade.

  • Etape 1 : Desserrez les 2 vis à l’arrière du NAS comme indiqué sur l’illustration.

Desserrez les 2 vis à l'arrière du NAS QNAP

  • Etape 2 : Maintenez l’encoche au bord du capot supérieur. Retirez le capot supérieur des deux mains.

Maintenez l'encoche au bord du capot supérieur NAS QNAP. Retirez le capot supérieur des deux mains.

  • Etape 3 : Relâchez doucement les pinces d’éjection en les tirant hors des côtés de la fente de RAM. Utiliser une pince coupante pour couper délicatement le collier en plastique sur la barrette existante.

Utiliser une pince coupante pour couper délicatement le collier en plastique sur la barrette RAM existante du NAS QNAP.

  • Etape 4 : Saisissez le bord de la barrette RAM. Alignez l’encoche sur le bord doré de la barrette avec l’encoche dans la fente de RAM. Insérez la barrette RAM dans la fente et appuyer délicatement jusqu’à entendre un clac. Puis refermer les encoches.

Installer la barrette RAM dans le NAS QNAP

Vous avez maintenant rajouté 16 Go de RAM à votre NAS. Allumer le et aller vérifier dans Panneau de contrôle -> Paramètres Système -> Gestion -> Informations Système -> Mémoire totale.

Vérifier si les barrettes RAm QNAP sont bien détectées

Les barrettes ont bien été reconnues par le système et vous avez bien les 16 Go de détecter.

Vous pouvez maintenant utiliser la virtualisation sur votre NAS QNAP. Faut-il encore activer l’Intel Virtualization Technology, Intel VT-x mais cela fera partie d’un autre tutoriel.

Signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut id Sed commodo eleifend efficitur. libero luctus