Comment vérifier les sauvegardes Time Machine.

MAC OS fournit de base un utilitaire bien pratique pour effectuer vos sauvegardes. Il est incontournable et se nomme Time Machine. Malgré une interface dépouillée, vous pouvez lui rajouter quelques fonctionnalités en ligne de commande et notamment vérifier que vos sauvegardes sont opérationnelles. Si vous souhaitez mettre en place une sauvegarde Time Machine je vous conseille ce tutoriel : Sauvegarder votre MAC avec Time Machine.

Les commandes basiques de Time Machine.

C’est l’utilitaire tmutil qui permet de gérer les sauvegardes Time Machine en ligne de commande.

Cet outil permet d’activer (sudo tmutil enable) ou désactiver (sudo tmutil disable) Time Machine, et de lancer (tmutil startbackup) ou interrompre une sauvegarde (tmutil stopbackup). Mais comme la plupart des outils en ligne de commande, il permet aussi d’accéder à des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec l’interface graphique.

Nous allons passer en revue quelques commandes utiles.

Les commandes avancées.

Commande pour afficher la configuration de la sauvegarde (Point de montage, URL, …) sur un NAS par exemple :

# tmutil destinationinfo

les commandes avancées de Time Machine en CLI

D’autres commandes sont associées pour supprimer une destination de sauvegarde (tmutil removedestination), pour paramétrer une autre destination de sauvegarde (tmutil setdestination volume_name)

Commande pour afficher la liste des backup sur son média de sauvegarde.

# tmutil listbackups

les commandes avancées de Time Machine en CLI

Cette commande affiche toutes les sauvegardes présentes sur notre NAS. On peut voir que j’ai à peu près 1 an de sauvegarde de disponible.

Commande permettant de voir les différences de contenus entre votre disque dur et les sauvegardes Time Machine.

Attention: cette commande s’appliquera à toutes les sauvegardes présentes sur votre NAS. Cela peut donc durer un certain temps. Elle affichera la quantité de données ajoutée, supprimée, changée.
Astuce: Si vous avez des mots séparés par un espace dans votre chemin vous devrez utiliser l’anti slash à chaque fin de mot sinon la commande ne marchera pas. Pour réaliser un antislash sous MAC vous devrez utiliser les touches suivantes : ALT + SHIFT + / .
# tmutil calculatedrift /Volumes/Copies\ de\ sauvegarde\ Time\ Machine/Backups.backupdb/iMac\ de\ Guillaume\ REYNAUD/

Commande CLI permettant de voir les différences de contenus entre votre disque dur et les sauvegardes Time Machine.

Commande permettant de retrouver le chemin de la dernière sauvegarde.

# tmutil latestbackup

Commande permettant de retrouver le chemin de la dernière sauvegarde.

Cette commande peut s’avérer extrêmement pratique, si vous ne connaissez pas le chemin de sauvegarde de vos fichiers. Dans l’interface de Time Machine rien n’est indiqué. Donc lorsque nous voulons exécuter en ligne de commande des tests et qu’il faut fournir le chemin, cette commande est indispensable.

Vérifier les sauvegardes Time Machine en ligne de commande.

Certains utilisateurs de Mac peuvent souhaiter vérifier l’intégrité de leurs sauvegardes Time Machine avant d’utiliser un instantané ou une sauvegarde pour restaurer un Mac à l’aide de Time Machine.

Cette vérification offre un moyen simple de savoir si les données de sauvegarde de Time Machine stockées sur un serveur ou un Time Capsule ont été modifiées ou corrompues. Vous pouvez avoir une erreur Sparsebundle déjà utilisé. Pour corriger ce problème, vous pouvez utiliser cette technique : Corriger l’erreur Sparsebundle déjà utilisé.

Cela peut prendre un certain temps pour vérifier la sauvegarde, en fonction de la taille de la sauvegarde et de la vitesse de la connexion si celle-ci est sur le réseau, par exemple un NAS.

Time Machine vérifie la sauvegarde en comparant les sommes de contrôle, et vous avertira si un problème a été trouvé. Si la sauvegarde se passe bien, aucun problème ne sera signalé.

Il est possible que les sommes de contrôle ne correspondent pas, ce qui indique un problème de corruption ou de modification de la sauvegarde de Time Machine, et Mac OS proposera des instructions pour tenter de corriger le problème. Il est également possible que la sauvegarde ne contienne aucune somme de contrôle valide.

Autre point important, vous pouvez vérifier les sauvegardes non cryptées et cryptées de cette façon.

Alors que la fonctionnalité de sauvegarde de Time Machine existe depuis longtemps dans Mac OS X et Mac OS, il est important de noter que seules les versions modernes de Mac OS conservent un enregistrement des sommes de contrôle associées à chaque instantané de sauvegarde, donc si la sauvegarde a été effectuée avant la version 10.12 ou 10.11, elle ne pourra être vérifiée en comparant la somme de contrôle.

Vous pouvez vérifier une sauvegarde utiliser la commande suivante :

# tmutil verifychecksums /path/to/backup

# tmutil verifychecksums /Volumes/Copies\ de\ sauvegarde\ Time\ Machine/

Vérifier les sauvegardes Time Machine en ligne de commande.
Pour connaître l’emplacement des sauvegardes vous pouvez utiliser la commande tmutil latestbackup (voir ci-dessus)

Si vous n’avez aucune erreur sur votre sauvegarde, l’invite du terminal s’affichera sans aucun texte. Par contre s’il y a des erreurs, elles seront affichées dans le terminal.

Vérifier les sauvegardes Time Machine en mode graphique.

Pour les allergiques à la ligne de commande, voici comment faire pour vérifier vos sauvegardes en mode graphique avec l’utilitaire MAC.

  • 1: Assurez-vous que le volume qui contient les sauvegardes est bien connecté et reconnu par votre MAC.
  • 2: Lorsque vous déroulerez le menu, appuyer sur la touche ALT, pour faire apparaître la commande Vérifier les sauvegardes.
  • 3: Cliquer sur Vérifier les sauvegardes pour les analyser et s’assurer qu’elles sont utilisables.
Vérifier les sauvegardes Time Machine en mode graphique.

La vérification des sauvegardes est en cours. Il ne reste plus qu’à patienter. Si rien ne s’affiche à l’écran, cela veut dire que votre sauvegarde ne comporte pas d’erreur.

 Signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *