Depuis le temps que je les attendais. Les tags Netatmo sont enfin arrivés. Soyez alerté avant même qu’une intrusion ne survienne. Quittez votre maison l’esprit tranquille. Avec les tags Netatmo, complétez votre Caméra intérieure et obtenez un système de sécurité qui détecte les intrusions avant même qu’elles ne surviennent.
Présentation des tags Netatmo.
Le pack reçu se compose :
- 3 détecteurs d’ouverture
- 6 piles (2 pour chaque détecteur)
- 1 outils pour ouvrir l’emplacement des piles
- De nombreux autocollants supplémentaires pour fixer les tags.
Ces boîtiers en plastique blancs ne reprennent malheureusement pas le design tubulaire en aluminium de la caméra de surveillance et de la station météo qui leurs donnent un cachet si particulier. Moins esthétiques mais tout aussi pratiques. Ces tags peuvent être installés partout, sur tout ce qui s’ouvre (les portes, les fenêtres, les meubles, les volets et même les boîtes aux lettres) afin que l’utilisateur puisse être averti sur son smartphone d’une éventuelle ouverture ou tentative d’infraction.
Ces tags sont étanches et résistants au vent, à la pluie et aux UV. Les capteurs peuvent aussi bien être placés à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils doivent être situés à maximum 80 m de distance de la caméra Welcome (Toutefois je vous conseille un maximum de 50 mètres pour éviter les ennuis) et communiquent par radiofréquence. La sensibilité de détection peut y être réglé à votre convenance, chaque tag peut être aussi nommé et identifié par une icône propre.
La Welcome peut accueillir jusqu’à 12 tags par caméra. Ils ne sont compatibles qu’avec la Welcome uniquement pour l’instant.
Si vous avez plusieurs caméras Welcome, les tags peuvent être rajoutés de manière individuelle à l’une ou l’autre de vos caméras.
Aucun abonnement n’est nécessaire pour avoir un accès à toutes les fonctionnalités. Le stockage des vidéos et l’ensemble des fonctionnalités et mises à jour de votre Système d’alarme vidéo intelligent sont accessibles sans abonnement, tout le temps. Le stockage de vos vidéos est local sur la carte microSD incluse dans la caméra Welcome. Vous pouvez choisir de sauvegarder automatiquement vos vidéos sur votre cloud Dropbox ou sur votre serveur FTP personnel.
Si vous souhaitez paramétrer votre caméra Welcome, vous pouvez consulter ces tutoriels :
Installation des tags Netatmo.
L’installation est un jeu d’enfant : les tags se collent sur n’importe quelle porte ou fenêtre. Grâce au capteur de position ouvert/fermé intégré, vous êtes alerté si vous avez oublié de fermer une fenêtre ou la porte du garage. Vérifiez depuis votre smartphone que toutes vos fenêtres soient bien fermées. Ils fonctionnent de façon autonome pendant un an avant que leurs piles ne doivent être remplacées.
Pour commencer l’installation de vos produits, ouvrez l’application Netatmo Security sur votre smartphone.
Dans l’onglet Détecteurs d’ouverture, choisissez Installer puis sélectionnez la caméra sur laquelle il sera rattaché.
Cliquer sur Commencer. Placer le détecteur à environ 10 cm de la caméra avec lequel il doit communiquer puis cliquer sur Suivant.
Insérer les piles dans votre détecteur et patientez le temps que la communication s’établisse avec la caméra Welcome.
Maintenant que l’association est réussie, vous devez sélectionner où vous souhaitez coller le détecteur.
Afin d’identifier le détecteur, je vous conseille de lui donner un nom parlant. Baie Vitrée Salon, Porte véranda, Porte Garage Gauche, ….
Le détecteur sera mis à jour s’il y a besoin. Cela peut durer quelques longues minutes.
Maintenant que votre détecteur est opérationnel, nettoyer la surface ou vous souhaitez l’installer. Il faut fixer le détecteur sur une surface sèche, propre et plane. Cela évite les fausses alertes.
Assurez une grande amplitude de mouvement, toujours pour éviter les fausses alertes. L’emplacement du tag est très important pour la suite. Fixez le détecteur aussi loin que possible de l’axe de rotation de la porte ou de la fenêtre.
Assurez-vous aussi d’avoir assez de débattement pour changer les piles du détecteur.
Veillez à ce que votre détecteur se trouve à la portée radio de votre caméra et cliquer sur J’ai compris.
Si l’écran ci-dessous s’affiche, c’est que votre détecteur est bien reconnu par votre caméra et vous pourrez alors le paramétrer dans votre application Sécurité.
Sois vous pouvez passer à la configuration du détecteur, soit installer un autre détecteur.
Configuration des tags Netatmo.
La première étape c’est de configurer sa position fermée. Pour cela vous devez aller dans l’onglet Accessoires puis laisser votre doigt appuyer sur le détecteur pendant 3 secondes pour faire afficher un menu.
Avant de commencer la calibration pour étalonner l’état fermer de votre fenêtre ou porte assurer que celle-ci ne bouge pas puis cliquer sur OK et patienter.
Si vous retournez dans Accessoires, vous retrouverez alors votre Tag avec le statut Fermé.
Si maintenant vous faites un test et ouvrer la fenêtre ou la baie vitrée, une notification va vous être envoyée sur votre smartphone et vous verrez apparaitre un évènement sur votre timeline.
Configuration avancée des tags Netatmo.
Si vous souhaitez ajuster les sensibilités de votre tag pour éviter les fausses alertes, c’est très simple. Sur l’interface web, passer la souris sur le tag à modifier et cliquer sur Éditer. Vous aurez alors accès à pleins d’options.
- 1 : Affichage du statut du Tag Ouvert/Fermé et du dernier évènement détecté.
- 2 : Les jauges vous indiquent, la durée de vie des pile (en haut) ainsi que la qualité de réception radio (en bas) avec la caméra associée.
- 3 : Vous pouvez modifier le label de votre détecteur dans ce champ.
- 4 : Sélectionner dans la liste ou vous allez coller le tag.
- 5 : Après plusieurs jours de tests c’est ici que vous allez pourvoir jouer pour diminuer ou augmenter la sensibilité des notifications et de l’état Ouvert/Fermé.
- 1 : Sélectionner quand vous souhaitez être notifié sur l’activité d’un tag.
- 2 : Ici vous pourrez ajuster le temps nécessaire avant d’être notifié sur l’ouverture d’une porte, baie, … Cela dépend ou vous avez mis le détecteur et du passage qu’il y a. Si il y a beaucoup de passage vous pourrez augmenter le temps pour éviter de recevoir des notifications en permanence.
- 3 : Sélectionner quand vous souhaitez enregistrer la vidéo sur un évènement.
- 4 : N’oubliez pas de confirmer pour enregistrer la configuration des options.
Sources : https://www.netatmo.com/fr-fr et https://auth.netatmo.com/fr-fr/access/login
That’s All.