Home / Infrastructures / Système / Paramétrage de la caméra Netatmo Welcome.

Paramétrage de la caméra Netatmo Welcome.

Dans ce deuxième tutoriel nous allons aborder le paramétrage de la caméra Netatmo Welcome et notamment la reconnaissance faciale. Nous verrons enfin quelques extensions possibles avec le service IFTTT.

Présentation de la page principale.

Si vous ne connaissez pas encore les produits Netatmo, vous pouvez consulter ces 2 tutoriels : Surveiller facilement sa maison avec Netatmo Welcome et Remplacer la carte SD de sa caméra Netatmo Welcome.

Vous pouvez paramétrer votre caméra soit depuis l’application de votre smartphone ou depuis votre compte central MyNetatmo.

Se connecter à sa camera grâce au cloud Netatmo

Sur cet espace vous pourrez paramétrer tous vos produits Netatmo comme la station météo, le thermostat ou encore vos caméras de vidéosurveillance dans l’onglet Sécurité (ce qui nous intéresse ici).

Ajuster les paramètres de sécurité de sa caméra Netatmo Welcome

Nous pouvons décomposer l’écran principal de l’application en quatre grandes zones :

  • 1: Accès aux paramétrages de la caméra.
  • 2: Zone de visualisation en direct de la caméra (Live).
  • 3: Liste des personnes reconnues ou non, récemment détecté par la caméra.
  • 4: La Timeline vous permet de sélectionner, rechercher des vidéos dans la journée qui ont été consignés. C’est l’historique de votre caméra. Vous avez accès à plusieurs jours en fonction de la disponibilité sur la carte SD.
Détection des visages inconnus par votre caméra Netatmo Welcome

Dès que la procédure d’installation est terminée, votre caméra commence à scruter votre environnement pour y détecter des visages. Les visages non reconnus se présentent avec un point d’interrogation vert.

Dans l’exemple ci-dessus vous pouvez voir les visages reconnus et récemment vu dans la maison.

Visages reconnus et récemment vus dans votre maison par votre caméra Netatmo Welcome

Astuce!!! Vous pouvez modifier l’avatar des personnes vues. Pour cela faites un clic droit sur une image et sélectionner Editer. Puis ensuite cliquer sur le crayon et sélectionner une Photo.

Modifier les photos des personnes reconnus par votre caméra Netatmo Welcome

Mise en place de la reconnaissance faciale.

Votre caméra va devoir apprendre les visages de votre entourage afin de les reconnaître et éviter des fausses alertes. Pour cela vous allez devoir de temps à autre indiquer à votre caméra les visages à enregistrer.

Paramétrage de la reconnaissance faciale de votre caméra Netatmo Welcome

Dans la partie basse de la page d’accueil vous avez plusieurs onglets :

  • Tags :(Pas encore disponible). Ce sont des modules à installer sur les fenêtres qui détecteront une ouverture par exemple.
  • A la maison : Ce sont toutes les personnes qui ont été vues à la maison récemment.
  • Ailleurs: liste des personnes non-reconnues où parties de la maison.

Paramétrage de la reconnaissance faciale.

Les visages non reconnus par votre caméra auront un point d’interrogation vert. A vous de les enregistrer où pas en fonction de vos affinités. Si la reconnaissance des visages avec tous vos proches est bien faite cela évite des notifications inutiles et améliore la sécurité en vous avertissant uniquement en cas de problèmes graves.

Enregistrer les visages familiers sur votre caméra Netatmo Welcome pour diminuer le nombre d'alerte

Pour identifier une personne, faites un clic sur sa vignette et cliquer sur la roue crantée puis cliquer sur Identifier.

Créer un profil pour les personnes familières et amis sur votre caméra Netatmo Welcome pour supprimer des notifications inutiles

Si la personne est inconnue, vous pouvez lui créer un profil. Pratique si c’est une personne de votre entourage pour lequel vous ne voulez plus de notifications.

Créer un profil pour les personnes familières et amis sur votre caméra Netatmo Welcome pour supprimer des notifications inutiles

Lors de la création du profil, vous pouvez définir plusieurs options :

  • 1: Indiquer le nom de la personne
  • 2: Si vous souhaitez une notification lorsque la personne arrive dans votre maison
  • 3: Si vous voulez enregistrer ces faits et gestes dès que cette personne est détecté par Welcome. Je vous conseille de garder l’enregistrement vidéo pour les personnes inconnues, ce qui vous permettra d’économiser un peu votre carte SD et de la maintenir opérationnelle plus longtemps.

Cliquer sur Confirmer pour enregistrer le profil.

Dans le profil vous avez une jauge avec la force du profil qui vous indique si la caméra peut reconnaitre facilement ou pas le visage.

Vous devrez sûrement sélectionner d’autre vignette de ce visage pour que la caméra reconnaisse bien cette personne. Toujours dans le profil vous avez une jauge avec la force du profil qui vous indique si la caméra peut reconnaitre facilement ou pas le visage.

Apprenez à la caméra à reconnaitre vos amis et personnes familières pour diminuer les notifications

Retourner dans l’onglet Maison ou Ailleurs et sélectionner les vignettes avec un point d’interrogation vert. Puis sélectionner tous les visages de cette personne que la caméra a détecté. Puis cliquer sur Confirmer.

Pendant les premiers jours, la caméra va vous demander régulièrement qu’elles sont les personnes qui passent devant son objectif afin de se constituer sa base de données de reconnaissance faciale.

Une fois toutes les personnes du foyer reconnues, vous aurez juste une notification du dernier passage de chaque personne connue, des visages inconnus ainsi que des détections de mouvements.

Sécurité des enregistrements et envoie des vidéos.

La sécurité des données est un sujet sensible surtout lorsqu’on parle des vidéos de sa famille ou de ses proches. Welcome n’enregistre aucune donnée sur des serveurs externes, uniquement sur la carte SD de la caméra.

Seules sont envoyées (de manière cryptée) sur le cloud de Netatmo les captures d’images issues des vidéos enregistrées lors de la reconnaissance des visages.

Attention!!! Si vous retirez la carte SD de la caméra, vous ne pourrez pas lire les données présentes dessus. Les vidéos seront illisibles. La taille maxi de la carte SD reconnue est de 32 Go.

Depuis les dernières mises à jour vous pouvez aussi copier les vidéos sur un emplacement Dropbox ou encore mieux, sur votre serveur FTP privé.

Pour paramétrer l’accès au serveur FTP, il faut aller dans Paramètres de l’appareil -> Stockage Cloud -> Stockage FTP.

 

Envoyer les vidéos de la caméra Netatmo Welcome vers un serveur FTP

  • 1: Cliquer sur Oui pour activer la copie des vidéos sur FTP.
  • 2: Choisissez la qualité de la vidéo, vous pouvez monter jusqu’en 1080p, attention ensuite au temps de transfert de la vidéo sur votre FTP.
  • 3: Saisissez vos différents paramètres FTP comme le nom du FTP, le port, login et mot de passe ainsi que l’emplacement de stockage des vidéos sur votre FTP.

Autres paramètres.

Votre caméra Welcome dispose de beaucoup de paramètres. Pour tous les détaillés il faudrait plus qu’un tutoriel. Nous allons voir quelques options intéressantes.

Dans les paramètres de votre caméra, vous devez vérifier particulièrement ceux ci-dessous pour avoir un fonctionnement optimal de votre caméra Welcome.

Aller dans Paramètres de l’appareil -> Caméra -> Nom de votre caméra -> Paramètres caméra.

Les paramètres importants de votre caméra Netatmo Welcome

  • 1: Activer cette option pour avoir un indicateur visuel lorsqu’une personne regarde à distance le direct sur la caméra. Je trouve cette option assez pratique.
  • 2: Vérifier que la vision nocturne infrarouge soit bien sur Auto. La Welcome est particulièrement efficace en vision de nuit, alors pourquoi s’en priver.
  • 3: Même si la prise de son n’est pas son fort, cette option pourra être nécessaire pour de futur objet connecté comme le détecteur de fumée pour émettre une alerte sur la caméra par exemple.
  • 4: Vous pouvez définir un code de sécurité supplémentaire pour accéder à votre caméra.

Option de visualisation sur l'écran de streaming sur votre caméra Netatmo Welcome

  • 1: Possibilité en cliquant dessus, de voir les dernières 24 heures sous la forme d’un time-laspse.
  • 2: Si vous cliquez sur lecture vous pouvez voir ce qui se passe en direct chez vous. Toutes les caméras ont un mode nocturne afin de voir une pièce ou l’extérieur de nuit.
  • 3: C’est ici que vous sélectionnez la caméra que vous voulez consulter.

Vous pouvez aussi gérer plusieurs caméras Welcome sur votre compte et les faire défiler les unes après les autres. Très pratique pour faire le tour de votre propriété afin de vérifier que tout va bien.

Dans un autre tutoriel nous verrons les interactions possibles avec le service IFTTT.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum dapibus leo id, mattis consequat. pulvinar felis nec
5 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer3
Partagez
Partagez