Il est impératif d’avoir des onduleurs dans une baie informatique, si vous ne disposez pas de courant secouru. L’onduleur permettra de protéger vos équipements réseaux contre les surtensions et les microcoupures. Dans ce tutoriel nous allons voir comment mettre à jour un Onduleur EATON 5P sous forme de rack.
Sommaire de l'article
Différence entre le courant ondulé et secouru ?
- Le courant ondulé délivre des tensions régulées et protège contre les surtensions et les microcoupures. Généralement ces onduleurs ont une autonomie de quelques minutes.
- Le courant secouru propose en plus une autre source d’alimentation comme un groupe électrogène avec une bascule automatique pour éviter une coupure.
Présentation du modèle EATON 5P format rack
Voici à quoi ressemble notre onduleur (face avant) :
(Face arrière) :
- 1 : Prise pour le raccordement au réseau électrique d’alimentation.
- 2 : Connexion USB ou série pour effectuer les mises à jour ou prendre la main sur l’onduleur.
- 3 : Prises pour le raccordement des équipements (groupe principal).
- 4 : Prises programmables pour le raccordement des équipements.
- 5 : Logement pour carte de communication en option pour monitoring dans un logiciel comme Centreon par exemple (vous trouverez ici un exemple de supervision d’un onduleur).
Voici quelques informations concernant l’écran LCD de l’onduleur :
Informations d’états fournies par l’ASI sur l’écran LCD (onduleur)
L’écran LCD vous délivre des informations utiles sur le fonctionnement de votre onduleur. Voici un tableau récapitulatif des états de fonctionnements ainsi que quelques erreurs courantes.
Erreurs courantes :
Mettre à jour un onduleur
Comme tout matériel informatique, il est nécessaire de surveiller les mises à jour de firmware et de logiciels pour son onduleur. Ces mises à jour apportent des fonctionnalités supplémentaires et des corrections de bugs. Il est donc IMPERATIF de les faire.
2 mises à jour sont nécessaires :
- Mise à jour de la carte de communication de l’onduleur si vous en disposez d’une. Vous trouverez les différents modèles et firmwares à cette adresse : https://www.eaton.com/us/en-us/products/backup-power-ups-surge-it-power-distribution/firmware-downloads.html#card
- Mise à jour du firmware de l’onduleur lui-même. Vous trouverez une liste de firmware en fonction de votre modèle depuis cette adresse : https://www.eaton.com/us/en-us/products/backup-power-ups-surge-it-power-distribution/firmware-downloads.html#ups
Pour mettre à jour le firmware de l’onduleur, vous devez télécharger l’utilitaire fourni par EATON : SETUPS et connectez l’onduleur en USB sur votre PC.
Puis cliquer sur Open SETUPS
Au bout de quelques secondes, votre onduleur est reconnu et ses caractéristiques s’affichent.
Vous pouvez modifier les paramètres de l’onduleur dans l’onglet Settings, mais si vous avez une carte de communication il est plus simple de le faire par l’interface web.
Cliquer sur Firmware pour mettre à jour le logiciel de l’onduleur.
Si vous effectuer la mise à jour avec l’onduleur allumé et des périphériques connectés dessus, vous aurez ce message d’erreur :
L’onduleur est toujours allumé mais il ne délivre plus de courant aux périphériques. Maintenant vous pouvez sélectionner le firmware et cliquer sur Upload firmware.
Vous pouvez aussi constater que la ligne UPS On/Off button est à OFF.
Dans la case Firmware Upload Status vous verrez le détail de la mise à jour. Compter environ 15 minutes.
Durant la mise à jour, la façade s’illumine lors de la mise à jour .
Une fois la mise à jour réussie, vous pouvez allumer l’onduleur et protéger vos équipements. Je vous conseille donc de mettre à jour vos onduleurs avant de les mettre en production pour éviter des coupures sur vos équipements. Une fois en production il est très rare de les mettre à jour vu les contraintes que cela entrainent, sauf cas de bugs avérés.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez superviser un onduleur. Les entreprises utilisent un logiciel comme Centreon ou Icinga par exemple pour surveiller leurs infrastructures. Voici un tutoriel avec un exemple de sonde écrit en Perl pour superviser des onduleurs Schneider.
Bonjour,
Oui je suppose que ce processus est commun à tous les onduleurs de la marque EATON.
Cordialement
Je veux bien faire une maj mais c’est compliqué d’éteindre certains onduleur qui gère des têtes de réseau…
La mise à jour est identique pour la gamme des 9PX ?