Comment réparer son ordinateur comme un professionnel.

Pour ceux qui ont connu et utilisé Partition Magic ou le fameux Hiren’s Boot CD pour dépanner des copains ou la famille et réparer son ordinateur comme un professionnel, je viens de découvrir une autre pépite. Je dois dire que ces logiciels m’ont sauvés la vie plusieurs fois notamment pour le multi-boot. Aujourd’hui je vous présente un autre utilitaire de la même trempe : MiniTool Partition Wizard.

Réparer son ordinateur comme un professionnel avec MiniTool Partition Wizard 

Certain me diront que l’utilitaire de Windows fait la même chose, mais si vous êtes technicien, administrateur ou tout simplement utilisateur occasionnel MiniTool Partition Wizard vous permet de gérer vos disques durs grâce à une interface très simple et en toute sécurité. Ne trembler plus lorsqu’il faut créer une partition sur votre disque ou bien agrandir une partition cet outils le fera mieux que celui de Windows.

Réparer son ordinateur comme un professionnel avec MiniTool Partition Wizard 

Vous verrez à travers ce tutoriel, qu’il n’est pas seulement un outils de gestion de partition mais un ensemble complet d’utilitaires qui vous permette de gérer et réparer vos ordinateurs au quotidien.

Voici une présentation rapide des différentes fonctionnalités de ce logiciel :

C’est un gestionnaire de partition de disque tout-en-un

MiniTool Partition Wizard vise à maximiser les performances du disque. Il permet de créer/redimensionner/formater une partition de manière flexible, de convertir un disque de MBR en GPT, de convertir une partition FAT32 en NTFS , de convertir un disque dynamique en disque de base sans perte de données en quelques clics.

C’est un programme efficace de récupération des données

Le logiciel de gestion de partitions MiniTool offre deux solutions parfaites pour la récupération des données. L’assistant de récupération de partitions peut trouver et récupérer les partitions perdues tandis que la fonction de récupération de données peut récupérer les fichiers perdus/supprimés à partir de lecteurs FAT/NTFS/exFAT endommagés, formatés, inaccessibles et de dossiers spécifiés sur le bureau/la corbeille.

C’est un puissant outil de clonage de disque

Le clonage de disque ou la migration de système est le plus souvent utilisé pour sauvegarder et mettre à niveau le disque dur. Le clonage de disque fonctionne parfaitement lorsque vous êtes obligé de faire une sauvegarde instantanée. La migration de système vous permet d’agir sur le nouveau disque rapidement. Pas besoin de passer des heures à réinstaller le système d’exploitation et vos applications.

C’est un puissant outils de diagnostic pour votre disque dur

MiniTool Partition Wizard peut mesurer la vitesse de lecture/écriture du disque, analyser l’utilisation du disque sur l’ordinateur, vérifier l’intégrité du système de fichiers d’un volume et réparer les erreurs de système de fichiers logiques, et détecter rapidement s’il y a des secteurs défectueux sur le disque.

Comment agrandir votre partition C sous Windows 10

Après avoir utilisé votre PC pendant un certain temps, de plus en plus de données sont enregistrées sur votre partition, et les données occupent beaucoup d’espace disque. Bien que le disque dur que vous utilisez soit relativement grand, il est fort probable que votre disque dur soit presque plein ou que seul le lecteur C manque d’espace.

Comment agrandir votre partition C sous Windows 10

Quand il n’y a plus d’espace disque, vous verrez que l’espace gris à pratique disparu. Parfois, Windows vous affichera un message spécifique « L’espace disque du disque local (C :) est très faible et affichera le message suivant : « Cliquez ici pour voir si vous pouvez libérer de l’espace sur ce disque ».

Voici quelques symptôme d’un manque d’espace disque sur votre ordinateur :

  • Votre ordinateur fonctionne très lentement.
  • Vous n’avez probablement pas réussi à enregistrer des fichiers ou des dossiers volumineux sur le disque dur.
  • S’il n’y a pas assez d’espace disque, peut-être que certains de vos besoins ne peuvent pas être satisfaits, par exemple, la mise à niveau du système, l’installation de programmes ou de logiciels.

Alors, comment faire si votre lecteur C manque d’espace disque ? Comment étendre la partition système de Windows 10 sans perdre de données ?  Vous trouverez la solution en utilisant MiniTool Partition Wizard.

Comment agrandir votre partition C sous Windows 10

  • Étape 1 : Lancez MiniTool Partition Wizard, puis allez à l’interface principale. Sélectionnez la partition système C (1), puis sélectionnez Déplacer/Redimensionner une partition (2) dans le volet d’action pour redimensionner la partition Windows 10 sans perdre de données.

Comment agrandir votre partition C sous Windows 10

  • Étape 2 : Ensuite, dans la fenêtre pop-up, faites glisser la flèche noire (1) pour occuper l’espace non alloué. Ici, l’option Utilisation de Enhanced Data Protecting Mode (2) est cochée par défaut et elle peut protéger vos données en cas de panne de courant soudaine.

Comment agrandir votre partition C sous Windows 10

  • Étape 3 : Enfin, cliquez sur Appliquer pour effectuer l’opération d’extension de la partition système. Si vous agissez sur votre partition C, il faudra sûrement redémarrer l’ordinateur afin de finaliser votre modification.

Comment agrandir votre partition C sous Windows 10

Lorsqu’il n’y a pas d’espace non alloué à côté de la partition système dans Windows 10. La fonction Etendre une partition (1) de MiniTool Partition Wizard, vous permet d’étendre une partition en prenant l’espace libre de toute autre partition existante ou des espaces non alloués sur le même disque.  Cette fonctionnalité vous ne la trouverez pas dans l’utilitaire intégré de Windows.

Comment agrandir votre partition C sous Windows 10

Ouvrez la liste déroulante de Prendre l’espace libre de (2) et choisissez une partition ou un espace non alloué pour prendre de l’espace libre. Ensuite, faites glisser la barre coulissante vers la gauche ou vers la droite (3) pour décider de l’espace à prendre, la taille de la partition changeant intuitivement. Ensuite, cliquez sur OK pour continuer.

Récap!!! Étendre la partition prend directement de l’espace libre à partir de toute autre partition existante ou de l’espace non alloué pour agrandir une partition sur le même disque tandis que Déplacer/redimensionner une partition nécessite de l’espace non alloué contigu.

Migrez facilement Windows 10 vers un SSD sans réinstaller le système d’exploitation

Dans ce tutoriel, nous allons exploiter la fonctionnalité Clone Disk de MiniTool Partition Wizard. 

Si vous voulez que votre ordinateur démarre rapidement, il suffit de mettre à niveau Windows 10 vers un disque SSD en clonant le lecteur système avec l’aide d’un logiciel de migration de disquecomme MiniTool Partition Wizard.

  • Étape 1 : Exécutez MiniTool Partition Wizard pour transférer le système d’exploitation vers le SSD.

Préparez un disque SSD comme disque cible et connectez-le à votre ordinateur. Après avoir lancer le logiciel, vous verrez alors tous les disques durs de votre PC listés à l’écran (1).

Migrez facilement Windows 10 vers un SSD sans réinstaller le système d'exploitation

Sélectionnez l’assistant de migration d’OS vers SSD/HD dans le menu de l’assistant pour transférer Windows 10 vers SSD (2).

  • Étape 2 : Sélectionnez une méthode pour le transfert de Windows 10 vers un SSD.

Migrez facilement Windows 10 vers un SSD sans réinstaller le système d'exploitation

Il existe deux modes de migration. Il suffit de cocher celui qui correspond à vos besoins pour migrer Windows 10 vers un disque SSD sans perte de données.

  • Si vous souhaitez remplacer le disque système par un SSD, choisissez le premier mode. La fonctionnalité de cette option est la même que la fonction de copie de disque.
  • Certains d’entre vous peuvent se demander : comment migrer uniquement Windows 10 vers SSD sans réinstaller le système ? Dans ce cas, le deuxième mode convient car il permet de copier uniquement les partitions de démarrage requises par le système sur un nouveau disque dur ou SSD.
  • Étape 3 : Sélectionnez un disque de destination.

Migrez facilement Windows 10 vers un SSD sans réinstaller le système d'exploitation

Sélectionner transférer Windows 10 vers le nouveau disque dur comme un SSD.

Note!!! Toutes les données du disque SSD de destination seront supprimées pendant le processus de migration. Ainsi, veuillez vous assurer que le disque ne contient pas de fichiers, dossiers ou documents personnels importants.
  • Étape 4 : Vérifier les modifications.

Migrez facilement Windows 10 vers un SSD sans réinstaller le système d'exploitation

  • Choisissez un mode de copie, Adapter les partitions au disque entier ou Copier les partitions sans les redimensionner.

  • Cochez la case Aligner les partitions sur 1 Mo pour votre SSD. Si vous souhaitez utiliser GPT comme style de partition de votre SSD, cochez la case Utiliser la table de partition GUID pour le disque cible. Il deviendra alors un disque GPT.
  • Sur l’écran suivant, vous pouvez revoir tous les changements que vous avez effectués.

Étape 5 : Démarrer depuis le nouveau disque

Suivant Précédent
Migrez facilement Windows 10 vers un SSD sans réinstaller le système d'exploitation
Migrez facilement Windows 10 vers un SSD sans réinstaller le système d'exploitation
Suivant Précédent

Puis cliquer sur Appliquer, pour effectuer la copie.

Une note ou une option de démarrage apparaîtra et vous indiquera comment démarrer à partir du disque de destination.

Conseil : Pour obtenir les meilleures performances de votre SSD, vous pouvez configurer le premier ordre de démarrage dans le BIOS pour démarrer le système d’exploitation à partir du nouveau disque.

Migrez facilement Windows 10 vers un SSD sans réinstaller le système d'exploitation

Au reboot, si Windows vous demande d’effectuer une vérification sur le nouveau disque, je vous conseille vivement de la faire pour éviter tout problème lors du premier boot.

L’alternative au CD de démarrage de Hiren’s Boot CD.

Comme je le disais en introduction, MiniTool Partition Wizard est un logiciel plein de ressources. Vous allez pouvoir créé un Boot CD, qui remplacera Hiren’s Boot CD ou tout autre CD de sauvetage plus ou moins légaux pour réparer son ordinateur comme un professionnel.

Il contient de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes de votre ordinateur. Par exemple, il vous permet de corriger des erreurs telles que : Operating system not found, CRC failed, l’avertissement de disque faible, etc.

Voici quelques fonctionnalités disponibles dans MiniTool Partition Wizard :

  • MBR : reconstruire le MBR, convertir le MBR en GPT sans perte de données
  • Diagnostic de disque dur : test de surface, vérification du système de fichiers
  • Image de disque dur : migration du système d’exploitation vers SSD/HD, copie de disque
  • Partition de disque dur : créer/formater/étendre/déplacer/redimensionner/supprimer/effacer une partition
  • Récupération : récupération des partitions et de données

Pour créer un CD de boot, c’est très simple, vous pourrez créer un support de démarrage sur clé USB ou bien encore au format ISO pour pouvoir dépanner vos VM.

L'alternative au CD de démarrage de Hiren’s Boot CD.

Depuis l’interface du logiciel, il faut cliquer sur Support de démarrage.

L'alternative au CD de démarrage de Hiren’s Boot CD.

Cliquer sur Support sous WinPE avec plug-in MiniTool.

Astuce!!! Si vous avez des équipements particuliers nécessitant l’ajout de drivers spécifique, vous pouvez le faire en cliquant sur Options pour les intégrer à votre Boot CD.

L'alternative au CD de démarrage de Hiren’s Boot CD.

Vous avez le choix du support :

  • Créer un fichier ISO pour pouvoir booter sur des VM
  • Sur une clé USB pour dépanner vos ordinateurs physiques de vos amis
  • Sur un CD/DVD si vous en utiliser encore

L'alternative au CD de démarrage de Hiren’s Boot CD.

Pour ma part je vais utiliser le format ISO dans ce tutoriel. Il vous suffit de choisir un emplacement de destination et un nom puis cliquer sur Enregistrer.

L'alternative au CD de démarrage de Hiren’s Boot CD.

Patienter le temps de la création du fichier ISO pour votre Boot CD.

L'alternative au CD de démarrage de Hiren’s Boot CD.

Pour utiliser votre Boot CD sur votre VM, il suffit d’aller dans les Paramètres -> CD/DVD (Sata) -> Sélectionner votre ISO.

L'alternative au CD de démarrage de Hiren’s Boot CD.

Ensuite pour démarrer sur votre ISO, il faut vérifier dans les Paramètres -> Autres -> Disque de Démarrage, que le CD soit bien sélectionné.

L'alternative au CD de démarrage de Hiren’s Boot CD.

Dans ce tutoriel nous avons vu quelques fonctionnalités de ce logiciel vraiment très pratique qui peut vous aider à faire redémarrer n’importe quelle machine Windows et à réparer son ordinateur comme un professionnel. Si vous souhaitez partitionner un disque dur sous Mac, vous pouvez toujours consulter ce tutoriel : Faire des partitions sous MAC.

D’autres outils sont disponibles dans cette suite. Nous n’avons pas évoqué la récupération de données et de partitions, le test de disque dur, …  MiniTool Partition Wizard a de nombreux atouts et sera le compagnon du simple utilisateur au technicien confirmé.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *