Un serveur VPS, de quoi parle-t-on exactement ?

Pour assurer le succès d’une entreprise, il est important que chaque aspect de celle-ci fonctionne au niveau le plus élevé possible, y compris les serveurs web. Un serveur lent peut provoquer un blocage des clients et, au final, entraîner une perte de revenus. De ce fait, nombreuses sont les entreprises qui choisissent d’utiliser un serveur VPS comme solution pour leurs besoins en matière d’hébergement.

Qu’est-ce qu’on entend par un serveur VPS ?

Qu’est-ce qu’on entend par un serveur VPS ?

Un VPS, ou serveur privé virtuel, est une autre forme d’hébergement à plusieurs utilisateurs, basée sur le cloud. Cette solution consiste à mettre à la disposition d’un utilisateur final des ressources de serveur virtualisées sur Internet via une plateforme cloud ou un prestataire d’hébergement.

Chaque serveur VPS est installé sur une machine physique, gérée par le fournisseur d’hébergement. Or, malgré que les VPS partagent un hyperviseur et un matériel informatique sous-jacent, chaque VPS fonctionne avec son propre système d’exploitation (OS) et ses propres applications et réserve sa propre part des ressources de la machine (mémoire, calcul, etc.).

Comment fonctionne le serveur VPS ?

L’hébergement de serveurs VPS fonctionne par le biais de la virtualisation. En terme simple, la technologie de virtualisation est ce qui permet de diviser un serveur en plusieurs serveurs privés individuels.

En effet, chaque serveur VPS correspond à une pièce privée indépendante au sein d’une grande maison. Chaque pièce peut être utilisée indépendamment par des utilisateurs ou des sites web individuels, sans qu’il soit toutefois nécessaire de partager une quelconque « pièce ».

Cela signifie que chaque site web aura accès à sa propre mémoire vive, à son propre stockage, à sa propre bande de fréquence, etc. sans pour autant être affecté par ce qui se produit au niveau des autres  » espaces  » ou VPS.

Quels sont les avantages d’un serveur VPS ?

Quels sont les avantages d’un serveur VPS ?

Un serveur VPS est le plus souvent privilégié lorsque votre site web requiert un serveur privé dédié, ce qui lui permet de ne pas être affecté par les occurrences des sites web environnants. Vous bénéficiez de ressources dédiées au fonctionnement de votre site web, que vous pouvez faire évoluer à votre guise. L’administration d’un VPS est aussi facilité par les outils mis à disposition par l’hébergeur comme Webmin par exemple.

Le choix d’un serveur mutualisé s’avère judicieux lorsque vous souhaitez économiser les coûts d’hébergement de votre site web. En échange, vous acceptez de partager la mémoire vive, l’espace, la vitesse, la fréquence, la bande passante ainsi que d’autres fonctionnalités.

Enfin, en optant pour un serveur VPS, vous opterez pour :

  • La sécurité : L’utilisation de votre propre serveur privé permet de renforcer la sécurité de votre site web.
  • La rapidité : La vitesse de fonctionnement de votre site web en VPS est forcément plus rapide.
  • L’amélioration de l’expérience client : En s’appuyant sur les deux facteurs de rapidité et de sécurité ci-dessus, vos clients bénéficieront inévitablement d’une meilleure expérience client si votre site web est hébergé sur un VPS.
  • Le contrôle accru : Avec votre site web hébergé sur un VPS, vous aurez un contrôle supplémentaire sur les paramètres de votre serveur/hébergement, ce qui vous permettra de vous adapter efficacement aux besoins des clients.
  • La conformité des paiements : Si vous créez ou hébergez une boutique en ligne, vous devez vous assurer que les données de paiement de vos clients sont totalement sécurisées et doivent être vérifiées par le PCI (Payment Compliance Industry).

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio ut justo Donec elementum suscipit ipsum mi, Nullam