Home / Bureautique / Utiliser Mailfence pour gérer vos contacts.

Utiliser Mailfence pour gérer vos contacts.

Le but de ce tutoriel est d’utiliser votre serveur Mailfence comme serveur de référence pour gérer vos contacts sur tous vos équipements. Vous pourrez ainsi retrouver tous vos contacts depuis votre smartphone, tablette, MAC, ….

Présentation

Je cite souvent Mailfence sur ce blog car je l’utilise au quotidien. mon but est de transférer toutes mes adresses mails dessus et de garder une ou deux adresses pour les inscriptions. Si vous ne connaissez pas ce service vous pouvez toujours consulter mes tutoriels précédents : Pourquoi j’ai choisi Mailfence pour gérer mes mails sécurisés ? et Mailfence, mon outil indispensable pour gérer mes emails.

Le seul point d’entrée pour la saisie de vos contacts sera l’interface web de Mailfence. Ils seront ensuite répliqués sur tous vos appareils soit grâce au protocole Exchange Active Sync, soit via CardDAV.

Vous pourrez synchroniser les contacts de votre Smartphone (iPhone, iPad, Android, BlackBerry, etc.) avec vos contacts Mailfence grâce au protocole Exchange ActiveSync (permet aussi de synchroniser les mails et votre calendrier). Vous pourrez synchroniser plusieurs appareils avec votre compte Mailfence, Mailfence étant le serveur de référence pour la synchronisation de vos contacts.

Si un souci survient pendant le processus de synchronisation (perte de connexion, panne de batterie, etc.), la synchronisation suivante supposera que les données à jour sont sur le serveur Mailfence. Cette synchronisation conserve les données déjà présentes sur votre smartphone.

Astuce !!! Si vous utiliser déjà l’utilitaire Contacts sous votre MAC pour gérer votre annuaire, vous pourrez l’exporter très simplement au format Vcard en allant dans Fichier -> Exporter -> Exporter Vcards. Ensuite vous pourrez importer son contenu dans Mailfence Contacts, cela vous évitera une saisie laborieuse.

Importer vos contacts au format Vcard dans Mailfence

Importer vos contacts

Mailfence vous facilite l’importation de vos contacts, pour vous éviter une ressaisie laborieuse.

Depuis l’interface web aller dans votre dossier Contacts et cliquer sur Importer.

Mailfence Contacts, vous propose plusieurs formats d’importation pour vos contacts existants pour vous éviter une resaisie

Mailfence Contacts, vous propose plusieurs formats d’importation et vous trouverez sûrement celui qui vous convient.

Importer facilement vos contacts dans Mailfence Contacts

Voilà tous vos contacts sont maintenant importés en quelques secondes.

Attention !!! Maintenant à chaque fois que vous voulez rajouter un contact, vous devez le faire depuis l’interface web Mailfence, pour qu’il soit répliqué sur tous vos équipements.

Synchroniser l’utilitaire Contacts de votre MAC avec le serveur Mailfence Contacts.

Maintenant, nous allons voir comment synchroniser le gestionnaire de contacts de votre MAC avec Mailfence.

synchroniser l'utilitaire Contacts de MAC avec Mailfence Contacts

Nous allons créer une connexion CardDAV. Lancer le logiciel Contacts de MAC, puis aller dans Contacts -> Ajouter un compte -> Autre compte Contacts, puis cliquer sur Continuer.

utiliser le protocole CardDAV pour synchroniser vos contacts avec Mailfence

  • 1 : Sélectionner le protocole de communication CardDAV dans la liste.
  • 2 : Sélectionner la méthode manuelle pour configurer l’accès à votre liste de contacts sur Mailfence.
  • 3 : Saisissez vos login et mot de passe que vous utilisez pour vous connectez à votre interface web Mailfence
  • 4 : Saisissez l’adresse de votre serveur qui peut être de ce style : https://mailfence.com/dav/guillaume/private/contacts

Mailfence récapitule tous vos paramètres de connexion dans votre interface web dans Mes paramètres de connexion

 

Astuce !!! Mailfence récapitule toutes les configurations que vous pouvez utiliser dans Compte -> Mes paramètres de connexion. Cela est vraiment pratique, inutile de chercher des heures le bon paramètre.

Après quelques secondes, un nouvel item Tout Contacts Mailfence va apparaitre avec tous vos contacts. Tout ajout ou suppression sera immédiatement pris en compte sur tous vos appareils.

Synchroniser vos contacts Mailfence sur Android.

De base, l’utilitaire de gestion des contacts sous Android, ne propose pas la synchronisation CardDAV. Il va donc falloir installer un logiciel particulier.

Installer CardDAV-Sync free sous Android pour synchroniser ses contacts Mailfence sur son smartphone

Pour synchroniser mes contacts Mailfence sur Android, j’utilise le logiciel gratuit CardDAV-Sync free.

Utiliser CardDAV-Sync free pour créer une synchronisation CardDAV entre Mailfence et son smartphone Android

Utiliser CardDAV-Sync free pour créer une synchronisation CardDAV entre Mailfence et son smartphone Android

Son paramétrage est très simple. Vous devez créer un compte en cliquant sur Ajouter un nouveau compte, puis sélectionner CardDAV dans la liste des protocoles et saisir les mêmes données que ci-dessus.

Vos contacts Mailfence sont ensuite synchronisés dans l’utilitaire Contacts d’Android

Vos contacts Mailfence sont ensuite synchronisés dans l’utilitaire Contacts d’Android. Ils seront juste symbolisés par une petite ancre, vous indiquant qu’ils proviennent de Mailfence.

Cette fonctionnalité est vraiment pratique et permet d’avoir une gestion centralisée de ses contacts quel que soit le support. Il est à noter qu’il existe la même chose pour la gestion de son agenda avec le protocole CalDAV.

A ce titre connaissez-vous une application gratuite type CardDAV-Sync free pour le protocole CalDAV sur Android. Car la plupart des app ne fournissent pas la synchronisation automatique du calendrier ?

Source : https://blog.mailfence.com

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, libero leo elit. sed sem, nunc
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer1
Reddit1
Partagez
Pocket
4 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR