Dans ce tutoriel nous allons voir comment manipuler des VM en utilisant notre nouvel environnement de virtualisation QNAP Virtualization Station. Ce plugin vous permet d’avoir un ESX à la maison.
Prérequis.
Tout d’abord nous avons besoin de la dernière ISO d’Ubuntu, vous pourrez la trouver sur cette page : Télécharger la dernière version d’Ubuntu Desktop .
Si vous voulez installer une VM (machine virtuelle) en utilisant un CD/DVD d’un système d’exploitation, vous devrez en premier créer une image ISO du disque et la stocker sur le QNAP NAS.
Installer une VM via un fichier ISO.
L’aperçu affiche les détails du QNAP Turbo NAS, y compris le nom, les spécifications du processeur et l’utilisation, et la capacité de la mémoire totale & l’utilisation. Sous les détails, toutes les VM (machines virtuelles) que vous avez créées seront listés.
Pour l’instant notre tableau de bord est désespérément vide, mais à la fin de ce tutoriel, nous aurons une VM Ubuntu qui tournera sur notre environnement virtuel.
Par défaut vous avez deux répertoires de créés sur votre NAS QNAP Public et Web. Pour créer d’autres répertoires, il faut aller dans Dossiers Partagés -> Créer. Sous Créer vous avez plusieurs possibilités, celle qui nous intéresse ici s’appelle Dossier Partagé.
- 1: Saisir le nom du dossier et sa description.
- 2: Si vous avez plusieurs volumes sélectionner celui qui va stocker vos ISOs.
- 3: Vous pouvez ici attribuer des droits à des utilisateurs spécifiques. Les utilisateurs devront être créés avant sur votre NAS.
Cliquer sur Créer pour que votre dossier soit disponible.
Votre répertoire s’affiche dans la liste des répertoires partagés sur votre NAS. Vous pouvez maintenant copier les ISOs de votre ordinateur sur le NAS en utilisant File Station (c’est l’explorateur de fichiers du QNAP).
- 1: Cliquer sur File Station pour lancer l’explorateur de fichiers QNAP.
- 2: faites un glisser-déplacer de vos fichiers ISOs dans la zone blanche de réception.
- 3: Cliquer sur Tâches, pour voir l’avancée de la copie de vos ISOs
Votre image ISO est maintenant disponible pour vos VM.
Créer une VM.
Lorsque vous souhaitez créer une VM, il faut cliquer sur Create VM (en haut à droite), et vous pourrez définir les différentes options de votre VM comme le type et la version du système d’exploitation, l’emplacement de l’image du CD, le dossier dans lequel est la machine virtuelle et l’interface réseau.
- 1: Saisissez le nom de l’hôte ainsi qu’une description de votre VM
- 2: Sélectionner le type de VM (Linux, Windows, Android, …) et sélectionner la version qui se rapproche le plus de la votre.
- 3: Sélectionner les aspects hardware de votre VM (nombre de cœur, Mémoire RAM).
- 4: Sélectionner l’ISO de boot de votre VM.
- 5: Sélectionner un répertoire de stockage pour les fichiers de votre VM ainsi que son espace disque.
Cliquer sur OK pour créer l’enveloppe de votre VM.
Votre VM apparaît maintenant dans le logiciel Virtualization Station prête à être allumée.
Importer une VM au format OVF.
Pour importer une VM, il faut que celle-ci soit au format .ova, .ovf, .qvm ou .vmx
Explications :
- OVF : Open Virtualization Format (OVF) est un format de fichier qui prend en charge l’échange de dispositifs virtuels entre les produits et les plate-formes. Lorsque vous exportez une machine virtuelle en tant que fichier OVF, vous créez un répertoire contenant un fichier OVF et les fichiers de disque virtuel. Vous pouvez considérer un fichier OVF comme une archive de tous les fichiers qui appartiennent au répertoire OVF. OVA est une distribution de fichier unique du même module de fichier OVF.
- OVA : Un fichier OVA est une appliance virtuelle utilisée par des applications de virtualisation telles que VMware Workstation et Oracle VM Virtualbox. Il s’agit d’un package contenant des fichiers utilisés pour décrire une machine virtuelle, qui comprend un fichier descripteur .OVF , un manifeste facultatif ( .MF ), des fichiers de certificat et d’autres fichiers associés.
- QVM : L’extension de fichier QVM est utilisé pour les fichiers créés à l’aide d’un programme appelé Q. Q est un programme développé pour Mac OS X pour émuler d’autres systèmes d’exploitation. Généralement, il était utilisé pour émuler Windows ou Linux sur un ordinateur Mac. Le fichier QVM lui-même peut être considéré comme un disque dur virtuel. Lors du chargement du fichier à l’intérieur du programme Q, il commence l’installation de Linux ou Windows. A l’heure actuelle, l’émulateur Q est obsolète. Le support technique et le développement ont été arrêtés. En conséquence, le format QVM peut également être considéré comme obsolète, même si les ordinateurs fonctionnant sous les anciens systèmes d’exploitation Mac OS X avec une ancienne installation de Q peuvent encore lire ces fichiers.
Si vous souhaitez convertir l’image de votre VM en fichier OVA/OVF voici un bon tutoriel : Créer un fichier OVF / OVA d’une VM sous VMWare Workstation.
Pour importer une VM dans Virtualization Station, cliquer sur le bouton Importer VM.
- 1 : Sélectionner la source ou est situé la VM (PC, NAS, …)
- 2 : Sélectionner le fichier de configuration de la VM à importer (.ova, .ovf, .vmx, …)
- 3 : Vous devez sélectionner le fichier de la VM à importer, généralement un .vmdk
- 4 : Cliquer sur Ensuite pour poursuivre l’importation.
Cette étape permet de configurer le nombre de cœurs, la mémoire RAM, l’emplacement ainsi que quelques autres paramètres avancées comme le modèle de CPU, d’adaptateur réseau, … . Pour une importation je vous conseille de ne pas modifier les paramètres avancés de la VM et de la démarrer tout de suite après l’importation pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement.
Après de longues minutes d’importation, vous retrouverez votre VM dans Virtualization Station. Prête à être utilisée.
Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces sur l’utilisation d’un NAS QNAP, je vous conseille ce tutoriel : Utiliser un NAS QNAP comme un Pro. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’utilisation de Virtualization Station, vous pouvez consulter ce tutoriel : Comment utiliser Virtualization Station.